Monaco-Matin

La France suspend ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne

-

La France « a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes », « dans l’attente de garanties » sur un retour des civils au pouvoir à l’issue d’élections prévues en février 2022, a annoncé hier le ministère des Armées, après un second coup d’État en neuf mois au Mali.

« Des exigences et des lignes rouges ont été posées par la Cédéao et par l’Union africaine pour clarifier le cadre de la transition politique au Mali », et « dans l’attente de ces garanties, la France (...) a décidé de suspendre, à titre conservato­ire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », souligne le ministère dans un communiqué.

Le Mali, pays clé de la lutte anti-jihadiste

« Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes », conclut le ministère, alors que le Mali est un pays clé de la lutte anti-jihadiste au Sahel, dans laquelle la France est très impliquée.

La force française Barkhane, forte de 5 100 militaires au Sahel, continuera d’opérer mais en solo, précise le ministère des Armées. En revanche, la force Takuba, initiée par la France, composée d’unités de forces spéciales européenne­s et censée former l’armée malienne face aux jihadistes, compte parmi les activités suspendues.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco