Monaco-Matin

TRIO MAGIQUE ?

Auteurs d’une prestation convaincan­te contre les Gallois, à Nice, les Bleus ont pris confiance.

- VINCENT MENICHINI

Séduisante sur le papier puis sur le terrain, face au pays de Galles mercredi soir à Nice (-), la MGB (Mbappé, Griezmann, Benzema) va-t-elle débuter l’Euro contre l’Allemagne dans onze jours ? Eléments de réponse.

La MGB est-elle faite pour durer ?

OUI. En alignant dès le premier match de préparatio­n le trio composé de Mbappé, Benzema et Griezmann, Didier Deschamps a envoyé un message assez clair aux autres attaquants. Dans l’esprit du sélectionn­eur, les trois débuteront contre l’Allemagne, le 15 juin à Munich, lors de l’entrée en lice de la France dans l’Euro. Depuis qu’ils ont rejoint Clairefont­aine, ils ne cessent de travailler les combinaiso­ns offensives, de parfaire leurs déplacemen­ts l’un par rapport aux deux autres et d’échanger. Contre le pays de Galles, ils ont confirmé ce que beaucoup pensaient : ils parlent le même football. Ecarté depuis cinq ans de la sélection, Benzema a été exemplaire de bout en bout. Il ne lui a manqué qu’un but pour être l’homme du match mais sa capacité à donner de la vitesse au jeu a été fort appréciabl­e. Affûté comme jamais, l’attaquant du Real Madrid n’a pas ménagé ses efforts à la perte de balle, tout comme Griezmann. Mbappé, lui, en fera toujours moins que les autres dans ce registre, mais il a été chirurgica­l avec un but et une passe décisive. Après le match, « DD » a encore dit ce qu’il attendait de ses trois stars. « Ils n’ont pas de position fixe. Je leur laisse une totale liberté mais, évidemment à la perte du ballon ils savent ce qui doit être fait, les trois ne doivent pas être déconnecté­s des autres. Quand un est écarté ou décroche, l’autre va plus en profondeur. Leurs profils sont complément­aires. »

Contre les Gallois, la « MGB » a parfaiteme­nt répondu aux attentes du sélectionn­eur.

Kanté est-il irremplaça­ble ?

OUI. Car il fallait le faire souffler après une finale de Ligue des champions stratosphé­rique contre Manchester City, N’Golo Kanté n’était pas sur la feuille de match contre le pays de Galles, à Nice. Compte tenu du scénario de la rencontre - la France a joué à onze contre dix plus d’une mi-temps -, les Bleus n’ont jamais vraiment souffert sans ballon. Aligné à la place du milieu de Chelsea, Tolisso, qui est revenu de blessure juste avant l’annonce des 26, n’a pas rayonné devant la défense. Dans ce schéma en 4-4-2 losange, voire en 4-3-3, par moments, le positionne­ment des milieux restera le même et la place de sentinelle reviendra logiquemen­t à Kanté, qui n’a pas d’équivalent en France et sans doute dans le monde. Avec Pogba et Rabiot à ses côtés, cela a fière allure sur le papier.

Koundé peut-il devancer Pavard ?

NON, mais. Pour sa première chez les A, Jules Koundé a affiché une grande sérénité balle au pied. Le déroulemen­t du match lui a certes rendu la tâche plus facile, mais ce constat était également valable pour Pavard, qui a eu quelques oublis dans son dos et du déchet technique.

Lors de la préparatio­n à la Coupe du monde en Russie, Didier Deschamps avait débuté celle-ci avec Sidibé à droite et Mendy à gauche pour la finir avec Pavard et Hernandez. Malgré sa prestation moyenne, le défenseur du Bayern Munich reste le titulaire pour le staff tricolore. En revanche, Koundé, central de formation, a déjà devancé Léo Dubois dans la hiérarchie. « C’est la récompense d’un long travail, j’espère que c’est le début d’une longue aventure, en tout cas je vais tout faire pour », a confié le défenseur de Séville, après son baptême chez les Bleus.

 ??  ??
 ??  ?? Lors du prochain match amical contre la Bulgarie, Adrien Rabiot va pouvoir compter sur le retour de l’indispensa­ble N’Golo Kanté à ses côtés.
Lors du prochain match amical contre la Bulgarie, Adrien Rabiot va pouvoir compter sur le retour de l’indispensa­ble N’Golo Kanté à ses côtés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco