Monaco-Matin

La L1 à 18 clubs en 2023

L’assemblée générale de la Ligue a adopté hier la réforme de la Ligue 1 à 18 clubs. Elle est censée contribuer au redresseme­nt du football profession­nel, malmené ces derniers mois.

-

La Ligue 1 va passer de 20 à 18 clubs à partir de la saison 2023-2024, a-t-on appris hier, à l’issue de l’Assemblée générale de la Ligue de football profession­nel (LFP).

Quatre relégation­s en 2022/23

La réforme a été votée à la quasi-unanimité des voix, soit 97,28%. Le mode de relégation à la fin de la saison 2022-2023 a également été fixé : quatre clubs descendron­t de L1 et deux seulement monteront de L2. Les clubs de L2 et certains clubs de L1 n’y étaient pas favorables à l’origine, mais un compromis a été trouvé : la réforme est repoussée d’un an par rapport au plan initial des ‘‘pro-18’’, qui tablait sur une réduction du nombre d’équipes dès 2022, et le système de relégation laisse deux chances de montée aux clubs de L2.

Comme la Bundesliga allemande

Avec l’adoption de cette réforme, la L1 s’apprête à rejoindre en 2023 le modèle de la Bundesliga allemande, qui compte 18 clubs. La première division française avait déjà compté 18 équipes entre 1997 et 2002. La réduction attendue du nombre de matchs en L1 devrait permettre de dégager des dates, alors que l’UEFA travaille à une réforme de sa Ligue des champions à l’horizon 2024.

« C’est une très bonne décision qui montre l’unité des acteurs du football français. Elle permet surtout de créer les conditions d’un plan de réforme ambitieux pour le futur » a déclaré le président de la LFP, Vincent Labrune. Ce changement constitue une première étape d’une réforme plus globale.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La Ligue  va faire sa révolution en .
(Photo Frantz Bouton) La Ligue  va faire sa révolution en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco