Monaco-Matin

Le long-métrage espagnol « Sentimenta­l » élu meilleur film au Festival de la Comédie

- M.C.

La 18e édition du MonteCarlo Film Festival de la Comédia s’est achevée avanthier soir. Parmi plus d’une centaine de films présentés, huit oeuvres ont été sélectionn­ées en compétitio­n. « Le verdict dans son ensemble confirme que le MonteCarlo Film Festival est une vitrine internatio­nale importante, recherchée et prestigieu­se. En effet, les films de trois des six pays représenté­s dans cette édition repartent avec au moins un prix : l’Espagne, Israël et les États-Unis », a estimé Ezio Greggio, président de l’événement.

« Une mise en scène aussi habile qu’invisible »

Le film espagnol Sentimenta­l, réalisé par Cesc Gay, obtient le prix du meilleur film. « Pour la qualité de l’écriture et la virtuosité des thèmes abordés dans un quatuor de personnage­s : le spectateur n’a jamais l’impression d’être contraint de rester dans le même espace pendant près de deux heures. Tout au long du film – sans aucune musique - ce sont les voix des comédiens qui mènent l’histoire sans jamais perdre l’attention du spectateur, effet d’une mise en scène aussi habile qu’invisible », a justifié le jury, qui a également décerné le prix de la meilleure actrice pour l’argentine Griselda Siciliani. Le prix pour le meilleur réalisateu­r revient à Adam Rehmeier pour la comédie Dinner in America. À l’autre film américain de Todd Stephens, Swan song, sont attribués les prix du public et du meilleur acteur, pour Udo Kier.

Nombreux invités internatio­naux

Le Jury du Monte-Carlo Film Festival a par ailleurs décerné une mention spéciale au film israélien Honeymood, réalisé par Talya Lavie. Enfin, le prix “Short Comedy Award” dans la section dédiée aux courts-métrages, est allé à Wichita de Sergine Dumais (USA-Canada). La célébratio­n des lauréats s’est déroulée samedi soir sur la scène du Grimaldi Forum, en présence de nombreux invités italiens et internatio­naux du petit et du grand écran.

Cette année, l’acteur Chazz Palminteri (Il était une fois le Bronx, The Usual Suspects, Modern Family) a fait le déplacemen­t des États-Unis pour recevoir le prestigieu­x « Movie Legend Award ». Parmi les lauréats de cette édition, Micaela Ramazzotti, nominée à plusieurs reprises et lauréate du « David di Donatello » pour La prima cosa bella, a été récompensé­e avec le prestigieu­x « MonteCarlo Award » pour sa carrière.

L’actrice, présentatr­ice et écrivaine Rocio Munos Morales, a quant à elle reçu le « Monte-Carlo Award ». Le Prix « Monte-Carlo Film Festival Award » a été aussi remis au Président du Jury Raoul Bova, à l’acteur espagnol Mario de la Rosa et à l’italien Giacomo Ferrara, qui étaient membres du jury de cette édition.

 ?? (Photo RosannaCal­òMCFF) ?? La célébratio­n des lauréats s’est déroulée samedi soir sur la scène du Grimaldi Forum à Monte-Carlo.
(Photo RosannaCal­òMCFF) La célébratio­n des lauréats s’est déroulée samedi soir sur la scène du Grimaldi Forum à Monte-Carlo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco