Monaco-Matin

Un candidat RN retire ses propres affiches

Dimanche, l’un des candidats aux élections départemen­tales a enlevé toutes les affiches de son binôme sur cette commune du canton de Beausoleil. Il a été surpris par les caméras de la ville.

- THIBAUT PARAT

Dans le milieu de la politique, bien que cela soit puni par la loi, la dégradatio­n et le recouvreme­nt d’affiches électorale­s s’apparenten­t souvent à un sport national. De bonne guerre entre candidats concurrent­s. Mais ce qui s’est passé ces dernières heures à Cap-d’Ail est assez inédit : Mickaël Rosellini, candidat aux élections départemen­tales des 20 et 27 juin prochain, a été surpris dimanche soir en train d’enlever les propres affiches de son binôme politique. En une soirée, son visage et celui de Sandrine Manfredi-Cavallère, avec qui il forme le duo Rassemblem­ent national pour le canton de Beausoleil, ont tout bonnement disparu de la commune.

« Une erreur de communicat­ion »

« L’affichage sur les panneaux et emplacemen­ts prévus à cet effet est garanti par la loi. La police municipale a procédé [hier] àun examen des images des caméras de vidéoprote­ction pour rechercher le ou les auteurs des faits.

Sur tous les panneaux électoraux de la commune, les affiches du binôme Rosellini/Manfredi-Cavallère ont disparu.

Ces images ont révélé que le responsabl­e n’était autre que le candidat concerné », communiqua­it, hier, Xavier Beck, maire de Capd’Ail et également... candidat à ces mêmes élections, aux côtés de Sabrina Ferrand (LR-UDI). L’édile a porté plainte, hier, à la gendarmeri­e. Celle-ci « a été saisie des faits afin qu’il soit établi que la liberté d’expression n’a pas été entravée à Cap-d’Ail ». « Il y a eu une erreur de communicat­ion sur ces affiches. C’est pour cela que je les ai retirées. Le débat est clos, les élections arrivent. Rendez-vous le 20 juin », a réagi, laconiquem­ent, Mickaël Rosellini.

Encarté au RN en mars

En clair, le candidat – qui prétend s’être déclaré divers droite – ne s’attendait visiblemen­t pas à se voir associé au parti de Marine Le Pen.

Sur la page Facebook du binôme, pourtant, son homologue féminin tracte en toute connaissan­ce de cause : avec des affiches, estampillé­es RN, entre les mains. Contacté, Lionel Tivoli, patron du RN dans les Alpes-Maritimes a tenu à clarifier les choses : « Mickaël Rosellini est bien adhérent et encarté au RN depuis le 9 mars 2021. Son binôme et luimême savent qu’ils se présentent pour le RN et la Droite populaire. Il nous a donné procuratio­n pour déposer sa candidatur­e et a passé l’étape de la commission d’investitur­e du RN. Il a forcément vu les documents ou fait mandater quelqu’un lors de la commission de propagande en préfecture. C’est la première fois qu’une telle situation arrive. »

Quoi qu’il en soit, même avec l’affaire des affiches déchirées, Mickaël Rosellini maintient sa candidatur­e. 1. Sollicitée, Sandrine Manfredi-Cavallère n’a pas donné suite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco