Monaco-Matin

500 millions pour les vallées

Emmanuel Macron a annoncé, hier, toute une batterie d’aides visant à financer une partie de la reconstruc­tion. Les 143 M€ alloués à la dotation de solidarité laissent des élus sur leur faim.

- Dossier réalisé par CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr GREGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Il était attendu au tournant. Depuis plusieurs mois, les élus locaux augmentaie­nt la pression sur Emmanuel Macron, pressant l’Etat d’honorer ses engagement­s financiers envers les vallées sinistrées. Huit mois après la tempête Alex, le président de la République a répondu à leurs attentes. Il a annoncé hier une enveloppe globale oscillant « entre 522 et 572 millions d’euros ».

Le chef de l’Etat l’a annoncé lors d’une visioconfé­rence réunissant une vingtaine d’élus locaux. Nice-Matin apuyassist­er à Menton. Les cinq maires de la Roya y entouraien­t le président de la Carf (Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française) JeanClaude Guibal et la députée LREM Alexandra Valetta-Ardisson.

Le président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy, des parlementa­ires azuréens, dont Eric Ciotti, les maires de la Vésubie et de la Tinée, les préfets Gonzalez et Pelletier ont également participé à cette réunion, sur d’autres sites, en visioconfé­rence. Confirmati­on de sa proximité avec Emmanuel Macron, le président de la métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi, a été le seul élu azuréen à participer à la réunion à Paris, à gauche du Président et face à la ministre de la Cohésion des territoire­s Jacqueline Gourault.

, milliard de dégâts déclarés

Le 7 octobre 2020, après la tempête historique qui a dévasté Roya, Vésubie et Tinée, Emmanuel Macron était venu constater les dégâts. « J’ai pris des engagement­s le soir même : l’Etat va investir au moins 100 millions d’euros et nous allons mettre en place une conférence des financeurs. Cet engagement sera honoré jusqu’au bout », martèle le chef de l’Etat.

A ce jour, seuls 26 millions ont été versés aux collectivi­tés, à Noël, au titre du fonds de solidarité. Loin des montants investis. Hier, enfin, Emmanuel Macron a annoncé plus de 500 millions d’euros pour la reconstruc­tion des vallées sinistrées. Dont 143 millions de dotation du fonds de solidarité.

« Il nous faut plus d’argent ! »

Ce montant reste loin du 1,095 milliard d’euros de dégâts soumis à la mission interminis­térielle. Seuls 728 millions ont été jugés « éligibles », et 295 millions retenus. Soit 41 % de l’enveloppe initiale. A l’arrivée, la subvention prévue s’élève à 143 millions.

« Le chiffre peut paraître relativeme­nt faible, peut-être décevant. Mais il est tout à fait conforme aux précédente­s catastroph­es », justifie Philippe Guillard, du CGEDD (Conseil général de l’environnem­ent et du développem­ent durable). « Déception », c’est le terme employé par plusieurs élus, le député LR Eric Ciotti en tête : « Il nous faut plus d’argent ! » Problème, explique une source à l’Elysée : « Le calcul fait par la loi fixe la dotation du fonds de solidarité à 130 millions d’euros... »

Leviers multiples

Emmanuel Macron actionne donc d’autres leviers. Le fonds de solidarité de l’Union européenne apportera 59 millions d’euros. La contractua­lisation Etat-collectivi­tés, entre 100 et 150 millions. Cent millions doivent provenir du fonds de compensati­on de la TVA. Et 120 millions, du fonds Barnier, dédiés à la prévention des risques majeurs. En additionna­nt le tout, Emmanuel Macron espère donc atteindre les 572 millions d’euros d’investisse­ment. Mais il n’est pas seulement venu parler chiffres. Il a aussi écouté. Les remercieme­nts. Les doléances. Les inquiétude­s. Les suggestion­s. Il a pris bonne note, y compris du plébiscite du préfet « vallées » pour poursuivre sa mission : « Message reçu haut et fort ! » Le chef de l’Etat a identifié sept points sensibles : « Donner un coup d’accélérate­ur aux autorisati­ons administra­tives », « associer les population­s » pour penser l’après – sans oublier le train, les assurances ou le dialogue franco-italien. En attendant, les annonces du jour envoient un signal encouragea­nt. Reste à les traduire sur le terrain.

 ?? (Photo AFP) (Photo Jean-François Ottonello) ?? Emmanuel Macron a présidé, hier, une séance de travail en présence de Christian Estrosi (ici à sa gauche).
Les cinq maires de la Roya ont assisté, en visioconfé­rence à Menton, à la séance de travail élyséenne.
(Photo AFP) (Photo Jean-François Ottonello) Emmanuel Macron a présidé, hier, une séance de travail en présence de Christian Estrosi (ici à sa gauche). Les cinq maires de la Roya ont assisté, en visioconfé­rence à Menton, à la séance de travail élyséenne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco