Monaco-Matin

Les activités au Nouveau Musée National de Monaco

- Informatio­ns et réservatio­ns : public@nmnm.mc

Dans le cadre de ses deux exposition­s, Shimabuku, La Sirène de  mètres et autres histoires à la Villa Paloma et Marginalia. Dans le secret des collection­s de bande dessinée à la Villa Sauber, le Nouveau Musée National de Monaco vous propose des rendez-vous réguliers.

■ Regardez Voir

Si découvrir une oeuvre implique de la regarder, voir permet d’en comprendre le sens. Regardez Voir est un service de médiation qui offre un point de vue différent sur l’art. Le temps d’une conversati­on, il s’adresse à tous types de publics.

Ce service est activable tous les mardis entre  h  et  h et les dimanches de  h à  h

✔ Un art de vivre à la villa Paloma

Loin de se définir seulement par ses objets, l’art peut également créer des moments de dialogue. L’exposition devient alors le lieu où le visiteur devient un acteur à part entière. C’est dans ce cadre que nous aborderons le travail de Shimabuku dont les oeuvres se déploient grâce au partage et à la collaborat­ion.

✔ Bande dessinée et Histoire à la villa Sauber Censure, participat­ion à l’effort de guerre et création de la figure du héros contempora­in, la bande dessinée a grandi au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Tour à tour influences ou réflexions sur une société, les héros et héroïnes de nos histoires favorites nous racontent les contextes qui les ont vus naître.

■ Les ateliers du mercredi

Ces ateliers ont lieu tous les mercredis aprèsmidi de  h à  h  jusqu’au  juin. Ils sont adaptés aux enfants de  à  ans. ( € l’atelier)

✔ Transfert de mémoire à la villa Paloma Inspirés par les oeuvres de Shimabuku, les enfants réalisent un transfert d’image et écrivent un titre en japonais afin de garder en mémoire les traces de leur voyage dans l’exposition.

✔ Krazy Kart à la villa Sauber

L’exposition Marginalia est l’occasion de découvrir des personnage­s qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée, dont Krazy Kat, ce chat à la fois rêveur et espiègle, inventé par George Herriman au début de la première guerre mondiale. Sur le principe d’un « cadavre exquis », l’enfant écrit et dessine une BD faisant vivre de nouvelles aventures à Krazy Kat et ses acolytes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco