Monaco-Matin

Léa Maric, nageuse : « Je rêve des Jeux Olympiques »

Spécialist­e de la brasse, la jeune nageuse mentonnais­e a choisi la Principaut­é pour s’entraîner et atteindre ses prochains objectifs : les championna­ts de France. En attendant son rêve, les J.O.

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. BOXITT

La jeune prodige mentonnais­e (14 ans) s’entraîne quotidienn­ement à la piscine Alex Jany réalisant un parcours sportif exemplaire. Elle fait partie des meilleures spécialist­es de la brasse dans sa catégorie d’âge au niveau national.

Quels sont les meilleurs souvenirs de votre jeune carrière de nageuse à Menton ?

Mes premiers championna­ts régionaux à Venelles et les sélections départemen­tales et régionales à Vichy, Apt et Clermont-Ferrand. Mes premiers championna­ts de France en 2019 ont été une expérience incroyable que je n’ai malheureus­ement pas eu l’occasion de refaire l’année dernière en raison de la Covid-19. La natation pour moi représente bien plus qu’une passion, c’est une partie de ma vie qui me permet de m’évader et de m’épanouir. C’est également un voyage qui m’offre la possibilit­é de me mesurer aux autres nageurs et de faire de belles rencontres. On ne sait jamais de ce que demain sera fait et c’est ce qui me plaît.

Pourquoi ce choix de l’AS Monaco pour la suite de votre parcours ? Premièreme­nt, c’est un club assez proche de chez moi et cela me permet de conserver encore un peu la magie de la famille. J’accorde une grande importance à mes proches et je pense, pour l’instant, que leur présence à mes côtés est indispensa­ble. Deuxièmeme­nt, le club de Monaco possède de bonnes infrastruc­tures (notamment un bassin de m) ainsi que de bons entraîneur­s qui ont contribué à la continuité de mes entraîneme­nts pendant les confinemen­ts.

Quels sont vos objectifs sportifs pour les années à venir ?

Mes prochains objectifs sont de me qualifier pour les championna­ts de France élite le plus vite possible pour pouvoir évoluer aux côtés des plus grands. Comme toute adolescent­e, j’ai des rêves encore plus grands, comme participer à des Jeux Olympiques. J’espère que mon travail et ma persévéran­ce me permettron­t de les vivre un jour.

 ?? (DR) ?? Léa Maric, fleuron du Cercle des nageurs de Menton.
(DR) Léa Maric, fleuron du Cercle des nageurs de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco