Monaco-Matin

Un hommage rendu au prix Nobel de la Paix Elie Wiesel ce dimanche

-

En écho aux cinq ans de la mort d’Elie Wiesel, un hommage sera rendu dimanche à l’écrivain, dès 17 h, au Palais de l’Europe (1). Survivant de la Shoah – il avait été déporté à Auschwitz à 15 ans – l’éternel défenseur des droits de l’homme a dédié sa vie « à la mémoire de l’indicible et à défendre les minorités opprimées ».

Prix Nobel de la Paix en 

Il avait dans un premier temps travaillé pour des journaux israéliens, français et américains. Parti vivre aux États-Unis – dont il deviendra citoyen – il fut titulaire d’une chaire en sciences humaines à l’université de Boston. Romans, essais, pièces de théâtre, toutes ses oeuvres ont trait au souvenir de la déportatio­n et au combat contre l’indifféren­ce. L’associatio­n Pax Medicalis, attachée à faire se rencontrer des personnes mues par une même volonté de Paix, lui avait remis un olivier d’or en 2009 à Monaco, en présence du prince Albert II. Elle qui a justement pris pour fondement une citation d’Elie Wiesel : « La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. C’est un don que nous nous faisons les uns aux autres. » L’hommage prévu dimanche débutera avec une interventi­on des jeunes génération­s, chargées de raconter Elie Wiesel, dans une logique de transmissi­on. Les lycéens du « jardin de la Paix » seront notamment présents, après avoir pris part à une marche en hommage à Simone Veil, organisée dès 14 h pour célébrer les trois ans dudit jardin de la Paix – au Pian. Suivra un aperçu de la vie de l’écrivain à travers les reportages que la chaîne télévisée i24 lui a consacré. Puis une table ronde avec l’artiste de l’UNESCO pour la paix Guila Clara Kessous et le philosophe des religions Michaël de Saint-Cheron.

À 19 h, un nouveau Sefer Torah au nom d’Elie Wiesel sera intronisé à la Synagogue de Menton. (1) À l’initiative de l’associatio­n Pax medicalis, en partenaria­t avec la Ville de Menton, l’Union des étudiants juifs de France, le Fonds social juif unifié, le consistoir­e régional et la communauté israélite de Menton.

 ?? (Photo d’archives F.V.) ?? Elie Wiesel et Simone Veil, à Nice, en .
(Photo d’archives F.V.) Elie Wiesel et Simone Veil, à Nice, en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco