Monaco-Matin

Les élus de la Roya mitigés sur les aides de l’exécutif

À la suite de la réunion présidée par Emmanuel Macron hier à l’Elysée, les représenta­nts politiques de la vallée déplorent les montants de la dotation de solidarité et le retard dans leur versement.

-

Satisfaits de l’écoute, mais mitigés sur les aides. Les représenta­nts politiques de la vallée de la Roya oscillaien­t entre verre à moitié vide et à moitié plein, hier soir, à l’issue de la visioconfé­rence avec Emmanuel Macron. Dans les locaux de la Carf, à Menton, quatre d’entre eux nous ont livré leur sentiment sur les annonces du chef de l’Etat pour les vallées sinistrées.

Jean-Claude Guibal, président de la Carf : « J’attends des réajusteme­nts »

« Le président de la République avait dit qu’il reviendrai­t, il l’a fait sous la forme d’une visioconfé­rence qui m’a semblé réussie. Il s’est montré à l’écoute. Pour le fonds de solidarité, nous attendions davantage. Ceci étant, l’ensemble des aides de l’Etat n’est pas négligeabl­e, si on y intègre les 300 millions d’euros attribués à la Région pour l’assainisse­ment et la liaison ferroviair­e. Le compte n’y est pas, mais ce n’est pas un chiffre figé. J’attends des réajusteme­nts. »

Brigitte Bresc, maire de Saorge : « Il faut que ce soit suivi d’effets »

« C’est bien si le président de la République accélère les choses. Il faut que ce soit suivi d’effets. Dans la vallée du Caïros, les gens n’en peuvent plus ! Sur la dotation de solidarité, 44 % de 40 %, ce n’est pas beaucoup... On est une petite commune, avec un budget pas énorme : on ne pourra pas faire face à certaines dépenses. »

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende : « On espérait beaucoup plus ! »

« On a pu s’exprimer, même si cela n’a pas répondu à toutes nos attentes. Le verre est à moitié vide, à moitié plein. On espérait beaucoup plus [sur la dotation de solidarité] ! On a pris acte de tout ce qu’on nous a dit. Maintenant, on va regarder ça dans le détail. »

Sébastien Olharan maire de Breil-sur-Roya : « C’est une déception »

« L’enveloppe globale est tout à fait convenable. En revanche, on est très en dessous de ce que l’on espérait pour la dotation de solidarité : 12 % ! Oui, c’est une déception. La plupart des financemen­ts sont des dispositif­s de droit commun. Ce ne sont pas 572 millions d’euros d’aides exceptionn­elles... Heureuseme­nt, les autres collectivi­tés continuero­nt à nous aider pour financer ces opérations. »

En mars, six mois après le passage d’Alex, les travaux étaient engagés dans la Roya comme ici sur la D dans les gorges de Paganin.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco