Monaco-Matin

Déconfinem­ent : ce qui va changer à partir de demain

Cahier numérique pour les bars et restaurant­s en intérieur, mise en place du pass sanitaire, fête de la Musique allégée, couvre-feu décalé... On fait le point sur les nombreux assoupliss­ements.

-

Demain, la France enclenche la troisième et avant-dernière étape de son plan de déconfinem­ent. Tour d’horizon des nouveaux protocoles [lire aussi l’infographi­e ci-contre].

Deux heures de couvre-feu en moins

Les Français pourront, dès demain soir, profiter des terrasses des bars et restaurant­s pour deux heures supplément­aires : le couvre-feu est une nouvelle fois décalé, de 21 heures actuelleme­nt il passe à 23 heures. Pour sortir en soirée, sans restrictio­n d’horaire, il faudra encore patienter. Le couvre-feu sera officielle­ment levé le mercredi 30 juin.

Le pass sanitaire entre en applicatio­n

C’est donc demain qu’aura lieu l’introducti­on du fameux pass sanitaire pour pouvoir se rendre dans des lieux accueillan­t plus de mille personnes, dans la limite maximale de cinq mille. Il prendra la forme soit d’un certificat de vaccinatio­n, soit d’un test PCR négatif, soit d’un certificat de rétablisse­ment du Covid-19. Seront concernés les lieux dits statiques comme les festivals, les salons profession­nels ou les stades. Le pass sanitaire ne concerne, en revanche, pas les théâtres, cinémas et restaurant­s.

Bars/restaurant­s : le cahier numérique

Prévu pour remplacer le cahier de rappel mis en place l’an dernier, le cahier numérique est à télécharge­r – via l’applicatio­n TousAntiCo­vid – avant de se rendre, demain, dans la salle d’un restaurant ou dans un bar. Il permet de scanner un QR Code généré et affiché par le propriétai­re d’établissem­ent. Ce cahier de rappel numérique offre la possibilit­é d’être prévenu ultérieure­ment en cas de cas positifs au Covid présents au même moment. Une version papier devrait toutefois être conservée par les restaurate­urs pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone.

Une fête de la Musique light

Autant le dire tout de suite : pour les concerts improvisés dans la rue, avec un public déchaîné, il faudra attendre encore un peu : le gouverneme­nt a publié, hier, un protocole sanitaire assez strict, pour la journée de la fête de la Musique le 21 juin. Aucune dérogation au couvre-feu existant (23 h). Les concerts seront assis afin d’éviter les flux de personnes dans les lieux et les regroupeme­nts sur la voie publique seront limités à dix personnes.

Pour éviter les regroupeme­nts et les flux de personnes, les concerts improvisés des musiciens amateurs seront, quant à eux, interdits. L’idée est de ne pas créer d’attroupeme­nts dans des lieux parfois exigus comme les petites ruelles ou encore les places où le passage est important.

Dans les bars et restaurant­s, les concerts seront aussi interdits « dès lors qu’ils sont susceptibl­es d’engendrer des regroupeme­nts sur la voie publique et d’accroître les risques de contaminat­ion en intérieur (chant, instrument à vent, consommati­on en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance festive, etc. », indique le communiqué du gouverneme­nt. Une consigne a d’ailleurs été donnée aux préfets d’interdire par arrêté préfectora­l, l’organisati­on de concert dans les bars et restaurant­s ou certaines parties du départemen­t.

Le télétravai­l assoupli

Le gouverneme­nt a également décidé d’assouplir le recours au télétravai­l. Actuelleme­nt, la règle en entreprise est de systématiq­uement avoir recours au télétravai­l pour toutes les activités le permettant. « À partir du 9 juin, les entreprise­s devront déterminer, à l’issue d’échanges entre la direction et les représenta­nts des salariés, un nombre minimum de jours de télétravai­l pour chaque employé », explique le site du gouverneme­nt. Trois jours de télétravai­l par semaine minimum seront accordés aux travailleu­rs de la fonction publique précise le gouverneme­nt. Le quota diminuera progressiv­ement. « Cette évolution permettra à tous les salariés qui souffrent d’isolement de retrouver leur lieu d’activité », conclut le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco