Monaco-Matin

Governator­i : « Le faiseur de roi, c’est moi ! »

Crédité de 4 à 6 % d’intentions de vote aux régionales, le chef de file de L’Écologie au centre est convaincu que Renaud Muselier ne peut être élu qu’avec son appui. Il décrypte sa stratégie.

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Dans une élection où sévissent nombre de troisièmes couteaux, Jean-Marc Governator­i est convaincu d’être le « quatrième homme ». Celui qui peut faire basculer la victoire dans le camp des Républicai­ns (Muselier) ou dans celui du Rassemblem­ent national (Mariani). L’ancien chef d’entreprise niçois livre ses vérités. Parfois surprenant­es.

Vous avez claqué la porte de la liste de Jean-Laurent Félizia, la veille de sa présentati­on officielle, parce que vous la trouviez « trop à gauche ». Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?

S’il y a une qualité que je revendique, c’est la cohérence. Je m’étais engagé pour une liste écologique ouverte, à la marge, au PS et au PCF. L’avant-veille de la présentati­on à la presse, j’apprends que quatre têtes de liste départemen­tales sur six sont issues de la gauche et que  % des places leur sont réservées ! Je n’ai pas dormi de la nuit. Le lendemain, j’ai averti JeanLauren­t qu’il ne fallait plus compter sur moi. Et j’ai décidé de constituer mon propre groupe.

Tout de même, vous n’avez pas découvert début mai que Félizia voulait faire une liste d’union de la gauche ?

Si ! Je vous assure ! Moi, je n’ai rien contre la gauche. Mais c’est comme quand vous commandez une tarte : vous aimez qu’il y ait du sel, mais vous ne voulez pas qu’il y en ait trop. C’est une question de volumes.

Vous estimez qu’une liste écologique de gauche est « suicidaire ». Pourquoi ?

Parce qu’avant même le premier tour, elle a tout perdu. Avec une base de  à  %, elle n’a aucune chance de gagner. Comme elle est marquée à gauche, elle ne peut pas fusionner avec celle de Muselier. Si elle se maintient au second tour, elle fait gagner Mariani. Et si elle se retire, elle n’a aucun élu dans l’hémicycle.

Au niveau des programmes, concrèteme­nt, qu'est-ce qui vous distingue de Félizia ?

Il ne va pas assez loin dans l’économie circulaire. Il faut un objectif de  % de déchets recyclés au terme du mandat. Je veux également que  % des logements anciens soient rénovés dans les six ans à venir.

Qui paiera la facture ?

Quand l’État mettra un euro, la Région ajoutera la même somme. La rénovation ne coûte rien : sur quinze ans, l’investisse­ment est amorti. Nous nous engageons à consentir des prêts pour que tout le monde puisse isoler son habitat. Nous souhaitons aussi que les systèmes d’échanges locaux (Sel) soient généralisé­s (). Sur tous ces sujets, Félizia est trop timide.

Les sondages vous créditent de  à  % des voix. Vous ne les croyez pas fiables ?

Je ferai entre  et  %, j’en suis convaincu.

Christian Estrosi vous classe parmi les « écologiste­s raisonnabl­es ». Est-ce la porte ouverte à une fusion des listes au second tour ?

Muselier et Estrosi n’auront pas le choix. Ils ont besoin de mes voix pour faire la différence et gagner au second tour. Le faiseur de roi, ce n’est pas Félizia, c’est moi – ou plutôt les électeurs qui votent pour ma liste.

En décidant de se maintenir ou de se retirer, Félizia garde tout de même la clé du scrutin…

[Il éclate de rire] C’est de la posture ! Il sera obligé de retirer sa liste. EELV, au niveau national, ne tolérera jamais qu’un de ses candidats permette l’élection du Rassemblem­ent national.

Vous avez le sentiment que l'écologie est importante pour Renaud Muselier ?

Bon, ce n’est pas le plus grand écolo de la planète… Mais il veut gagner. S’il veut mon électorat, il devra accepter d’intégrer les points essentiels de mon programme.

Si Félizia crée la surprise et réalise un bon score au premier tour, pourriez-vous le rejoindre ?

S’il fait  % des voix, pas de problème, je vais avec lui. Entre la gauche et la droite, je n’ai pas d’état d’âme.

Si votre score du premier tour ne vous permet pas de fusionner, que ferez-vous le soir du  juin ?

J’appellerai à voter pour Muselier. Mais si je fais moins de  %, ça veut dire que Mariani va gagner.

Si vous faites moins de  %, ça signifie aussi que vos frais de campagne ne seront pas remboursés par l’État…

Ça, franchemen­t, je m’en fiche ! 1. Un Sel est un système d’échange de produits ou de services au sein d’un groupe fermé, généraleme­nt constitué en associatio­n. Ses membres, appelés les « sélistes », échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe.

‘‘

Félizia sera obligé de retirer sa liste”

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco