Monaco-Matin

De Bouddha à Corinne Lepage

-

« À 10 ans, je lisais les textes de Confucius. Et de Bouddha qui est le premier écologiste de l’histoire… » Jean-Marc Governator­i sourit en évoquant ses années de jeunesse. « Le rapport du Club de Rome, publié en 1972, a frappé l’adolescent que j’étais, confie-t-il. Pour la première fois, des gens importants pointaient les risques de la croissance. Ça a fait tilt ! »

Celui qui revendique la double casquette de philosophe et de gestionnai­re est un pur produit nissart : né rue Cassini, dans le quartier du port, il a fait toute sa scolarité dans la capitale azuréenne – « jusqu’à l’école supérieure de commerce ». Il ouvre son premier Fly en 1981, « l’année de l’élection de François Mitterrand », puis engage une carrière météorique en ouvrant « un ou deux magasins par an. »

Engagé en parallèle dans plusieurs associatio­ns humanitair­es et animaliste­s, Governator­i se présente une première fois en 1997 aux législativ­es sur une liste sans étiquette. Puis vend ses affaires au tournant du siècle et s’engage réellement en politique « parce que c’est le seul moyen de faire changer les choses ». Il adhère à l’UDF en novembre 2001, rend sa carte un mois plus tard après avoir rencontré François Bayrou. « Il était clairement à droite, soupire-t-il. Ce n’est pas une tare. Mais moi, je ne me suis jamais reconnu dans cette dichotomie de la vie publique. »

Il fonde son propre parti en 2004 (« La France d’en bas »). En février 2021, il devient coprésiden­t de Cap écologie aux côtés de Corinne Lepage.

Depuis juin 2020, il siège dans l’opposition au conseil municipal de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco