Monaco-Matin

Le plan sécurité du RN pour la Région

- OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr

« La sécurité ce n’est pas une priorité, c’est une nécessité. » Thierry Mariani, tête de liste du Rassemblem­ent national en campagne pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, était entouré hier d’Alexandra Masson (tête de liste dans les Alpes-Maritimes) et de Philippe Vardon, le patron du RN à Nice pour la présentati­on de son plan « Région bouclier ». Dans les transports régis par la Région, la liste RN souhaite créer une « vraie police régionale des transports, sous l’autorité du préfet de police » sur un modèle développé par la région Îlede-France en 2003.

Ils souhaitent recruter «70 agents par an, pour atteindre un effectif de 500 agents en fin de mandat » et installer « des postes dans les gares d’Avignon, Toulon et Nice », pour « accroître la présence des agents sur le terrain et leur visibilité ». Après les transports, les lycées. Le constat du parti d’extrême droite : «Les abords des lycées sont devenus des lieux de trafic, de deal, et d’affronteme­nt. » Ainsi, c’est le remplaceme­nt des « médiateurs » actuels par des agents de sécurité qui est la mesure phare de ce volet. Le projet : créer « 16 unités mobiles de sécurisati­on » et recruter «160 agents » qui pourraient «intervenir dans les établissem­ents sur des tensions intermédia­ires ». À cela viendra s’ajouter un « plan de prévention antidrogue dans les lycées de la Région » et un « audit de sécurité pour chaque établissem­ent ».

Lutte contre les violences faites aux femmes

Le RN s’est aussi positionné dans la lutte contre les violences faites aux femmes et le harcèlemen­t dont elles peuvent être victimes dans la rue, dans les transports ou en ligne. Pour « instaurer une culture du respect » ,le parti d’extrême droite veut installer un « réseau d’hébergemen­ts d’urgence pour mettre à l’abri les femmes en danger » et mettre en place « un numéro gratuit régional dédié à l’écoute et l’assistance ». Dans les transports, la création d’un « wagon-sûreté dans tous les TER à partir de 21 heures avec l’assurance d’une présence humaine » doit répondre à « l’insécurité du quotidien ». Enfin, le RN s’engage à soutenir les maires de la Région « qui se battent pour la sécurité de leurs administré­s » en dédiant une enveloppe annuelle de 20 millions d’euros qui participer­a au financemen­t de « projets sélectionn­és ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco