Monaco-Matin

Mort suspecte aux Seychelles : un Niçois devant la justice

Le graffeur Otom, « inculpé » pour le meurtre de sa compagne, est convoqué aujourd’hui pour une première comparutio­n devant un tribunal seychelloi­s. Il devra dire s’il plaide ou non coupable.

- CH. P chperrin@nicematin.fr

Le sort judiciaire de l’artiste niçois Thomas Debatisse, alias Otom, se joue en partie aujourd’hui à Victoria, la capitale des Seychelles, archipel de 115 îles situé dans l’océan Indien, à 1 500 km au large du Kenya. Dans un communiqué publié le 27 mai, la police locale a précisé que Thomas Debatisse avait été « formelleme­nt inculpé » pour le meurtre de sa compagne, Emmanuelle Badibanga, crime survenu le 27 avril dans une chambre du Club Med. Placé en détention provisoire, le graffeur niçois doit comparaîtr­e aujourd’hui devant la Cour suprême à 13 h 30 (11 h 30, heure française). Selon la procédure anglosaxon­ne, un juge devra estimer si les charges sont suffisante­s pour garder Thomas Debatisse en détention et pour lancer de nouvelles investigat­ions. Il sera demandé au suspect s’il plaide ou non coupable. Selon l’article 194 du Code pénal des Seychelles, le meurtre aggravé est puni par la réclusion criminelle à perpétuité

Meurtre maquillé en suicide ?

Laissé libre quelques jours après le drame qu’il a lui même annoncé aux proches d’Emmanuelle, il a été interpellé et incarcéré une fois que la justice a pris connaissan­ce du rapport d’autopsie. Manifestem­ent, les constatati­ons médico-légales sont en discordanc­e avec son récit. Elles concluent à une mort par étrangleme­nt et non par pendaison, laissant entendre qu’il s’agit d’un meurtre maquillé en suicide. Thomas Debatisse alias

Otom était l’invité du Club Med de l’île Saint-Anne pour y réaliser une fresque. Emmanuelle Badibanga a été retrouvée pendue au porteservi­ettes de leur salle de bains trois jours avant la fin du séjour. Son compagnon l’a découverte et a donné l’alerte après avoir tenté de la réanimer. Les autorités judiciaire­s locales considèren­t ce décès comme « fortement suspect », confirme Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice qui a ouvert à son tour une enquête pour « homicide volontaire par conjoint ». « Nous avons été saisis le 7 mai de ces faits par le parquet de Paris, lui-même informé par le ministère des Affaires étrangères, et nous avons saisi le 12 mai la police judiciaire de Nice » ,a précisé le magistrat.

 ?? (Photo d’archives Antoine Louchez) ?? Otom, le graffeur niçois, devra dire aujourd’hui devant un juge des Seychelles s’il plaide ou non coupable dans la mort suspecte de sa compagne Emmanuelle.
(Photo d’archives Antoine Louchez) Otom, le graffeur niçois, devra dire aujourd’hui devant un juge des Seychelles s’il plaide ou non coupable dans la mort suspecte de sa compagne Emmanuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco