Monaco-Matin

Piscine enterrée versus piscine hors-sol

Tour d’horizon De nombreux ménages souhaitant s’équiper d’une piscine hésitent entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol. Comparatif

-

La chaleur commence à se faire sentir ! L’envie de se rafraîchir aussi. Vous souhaitez vous équiper d’une piscine, mais ne savez pas laquelle choisir ? Zoom sur les avantages et inconvénie­nts de chacune des deux grandes familles de piscines : hors-sol et enterrée.

Pas de déclaratio­n de travaux

Votre terrain est très difficile d’accès ? Vous êtes dans la zone d’un monument ou d’un site classé mais encore des blocs rocheux empêchent la constructi­on d’une piscine creusée ? Alors la piscine hors-sol est faite pour vous. Bois, PVC rigide, résine, simple liner, gonflable, autoportan­te, rigide, ronde, rectangula­ire, octogonale... La piscine hors-sol est disponible dans un large choix de matières, de structures, de formes et de tailles. Son prix peut aller de 300 jusqu’à 14 000 euros pour un modèle très sophistiqu­é.

Pour le montage, comptez d’une heure à trois jours selon les modèles, elle est donc parfaite pour qui n’a pas envie de se lancer dans de lourds travaux. Et cerise sur le gâteau : elle ne nécessite pas de déclaratio­n de travaux pour les bassins de moins 10 m2, si la hauteur hors-sol est inférieure à un mètre et si elle est utilisée trois mois maximum puis démontée. Côté inconvénie­nts, la piscine hors-sol n’est pas franchemen­t originale. Son système de filtration est bien souvent moins performant que celui de la piscine enterrée. Enfin, sa faible profondeur en fait plus un espace de rafraîchis­sement qu’un centre d’entraîneme­nt.

Personnali­sable

Vous souhaitez une piscine qui s’intègre harmonieus­ement à votre jardin ? Dans ce cas, mieux vaut alors opter pour la piscine enterrée. À débordemen­t, couloir de nage, miroir, naturelle... Il existe de nombreux types de piscines enterrées que l’on peut ensuite personnali­ser sur la forme, mais encore en l’agrémentan­t d’un pont, de cascades, d‘un système de nage à contre-courant ou d’un plongeoir... Elle dispose en plus d’un large choix de systèmes de filtration et de traitement­s adaptés à toutes les attentes et tous les budgets. Cette piscine-là ne fera qu’apporter une plus-value à votre propriété. Beaucoup plus résistante que son homologue hors-sol, la piscine enterrée fait son prix. Comptez un budget minimum d’environ 10 000 euros. Et pour sa mise en oeuvre, deux bons mois sont à prévoir entre la déclaratio­n de travaux et le temps de constructi­on. Une constructi­on qui ne s’improvise pas et qui doit être absolument réalisée par un profession­nel. À noter que l’installati­on d’une piscine à coque est toutefois plus rapide. Important également : la piscine enterrée est soumise à la taxe d’habitation. Elle doit être déclarée à votre assureur. Enfin, si un système de sécurité pour prévenir le risque de noyade chez les jeunes enfants est conseillé mais facultatif pour les piscines hors-sol, il est obligatoir­e pour les piscines enterrées.

 ?? (Photo Pexels) ?? La piscine enterrée s’intègre harmonieus­ement au jardin.
(Photo Pexels) La piscine enterrée s’intègre harmonieus­ement au jardin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco