Monaco-Matin

États-Unis : une lueur d’espoir dans le combat contre Alzheimer

Le régulateur américain a annoncé hier autoriser un nouveau médicament contre la maladie, pour la première fois en près de deux décennies.

-

C’est un espoir de plus pour des millions de patients à travers le monde, atteints de cette maladie qui vole la mémoire.

« Cette autorisati­on est significat­ive par de nombreux aspects », a expliqué hier l’Agence américaine des médicament­s (FDA). Nommé Aduhelm et produit par l’entreprise pharmaceut­ique Biogen, il s’agit du « premier traitement approuvé contre la maladie d’Alzheimer depuis 2003 », a souligné l’Agence. Surtout, c’est le premier traitement dirigé contre la cause de la maladie, « la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau », et non seulement les symptômes qu’elle entraîne, a-t-elle ajouté. « Nous nous réjouisson­s de cette décision historique », a réagi dans un tweet l’organisati­on Alzheimer Associatio­n.

« Les bénéfices surpassent les risques »

En novembre, un comité d’expert s’était pourtant prononcé contre une autorisati­on de ce traitement, jugeant qu’il n’avait pas suffisamme­nt fait preuve de son efficacité. Le comité avait étudié les données de deux études : un grand essai clinique avait conclu que le médicament des laboratoir­es Biogen était efficace, tandis qu’un autre avait donné des résultats négatifs.

Mais « la FDA a déterminé qu’il existe des preuves substantie­lles que l’Aduhelm réduise les plaques bêtaamyloï­des dans le cerveau et que la réduction de ces plaques soit raisonnabl­ement susceptibl­e d’entraîner d’importants bénéfices pour les patients », a-t-elle déclaré. L’Agence a ainsi « conclu que les bénéfices (...) surpassent les risques » de la prise de ce médicament.

La FDA a par ailleurs utilisé une procédure accélérée qui ne confère au produit qu’une autorisati­on conditionn­elle -- une possibilit­é qui n’avait pas été étudiée par le comité.

« La FDA demande à Biogen de conduire des essais post-autorisati­on pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament, a ainsi précisé le régulateur américain. Si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, nous pourrons prendre des mesures pour le retirer du marché. »

Des experts tempèrent

Près de 6 millions d’Américains vivent avec Alzheimer, sixième cause de décès aux États-Unis.

Le médicament utilise une molécule, baptisée aducanumab. Il s’agit d’anticorps monoclonau­x qui visent à dissoudre les agrégats de cette protéine, la bêta-amyloïde, qui s’accumule et crée des plaques dans les tissus cérébraux des patients atteints d’Alzheimer.

Ce médicament est donc vu comme une lueur d’espoir. Malgré tout, certains experts ont tempéré l’enthousias­me. « Au mieux, ce médicament aura un bénéfice marginal qui aidera uniquement les patients choisis avec soin », a déclaré hier John Hardy, professeur en neuroscien­ce au University College de Londres.

Le coût du produit reviendra à environ 56 000 dollars par an pour un Américain de poids moyen. Son remboursem­ent dépendra de la couverture santé de chacun.

 ?? (AFP) ?? La maladie d’Alzheimer est la sixième cause de mortalité au pays de l’Oncle Sam, où  millions d’Américains en sont atteints.
(AFP) La maladie d’Alzheimer est la sixième cause de mortalité au pays de l’Oncle Sam, où  millions d’Américains en sont atteints.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco