Monaco-Matin

Mercedes : la crise couve

-

Depuis que Mercedes régne sans partage sur la F, rarement l’écurie allemande a connu pareille déconvenue au point d’inquiéter son patron Toto Wolff : « On ne peut pas continuer à perdre des points comme à Monaco et en Azerbaïdja­n, c’est inacceptab­le », a-t-il déclaré dimanche, après les deux GP « les plus durs » de ces dernières saisons.

Dans les rues de Bakou ce week-end, l’écurie septuple championne du monde de Formule 1 n’a « pas été au niveau » dès les essais libres. Après avoir sauvé la face en qualificat­ions avec la première ligne de Lewis Hamilton, elle est passée à côté de la victoire à cause d’un arrêt au stand trop long, de son manque de rythme par rapport aux Red Bull et d’une erreur de freinage du Britanniqu­e quand il tentait de reprendre la première place à la toute fin. Résultat, pour la première fois depuis leur double d’abandon au GP d’Autriche 2018, les Flèches d’argent n’ont inscrit aucun point (Hamilton 15e, Valtteri Bottas 12e).

Sursaut d’orgueil au Castellet ?

La rivale Red Bull, elle, s’est imposée grâce au Mexicain Sergio Pérez, après l’accident qui a mis fin à la course de son leader néerlandai­s Max Verstappen, jusque-là promis au succès. Alors que Hamilton et Mercedes menaient les classement­s des pilotes et des constructe­urs à l’issue du GP d’Espagne, la 4e manche de la saison début mai, un mois et deux épreuves plus tard, la donne a complèteme­nt changé...

« Tout le monde doit se remobilise­r et aller de l’avant pour combler l’écart, conclut Wolff. Nous avons dix jours (avant le GP de France du 18 au 20 juin, ndlr). Le championna­t est très, très ouvert, ça n’est que le début. Il faut faire en sorte que la frustratio­n passe et que la satisfacti­on vienne ».

 ?? Hamilton et Toto Wolff. (Ph. AFP) ??
Hamilton et Toto Wolff. (Ph. AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco