Monaco-Matin

La détention d’Otom aux Seychelles est prolongée niçois,

Incarcéré depuis le 5 mais, le graffeur suspect dans le « meurtre maquillé en suicide » de sa compagne au Club Med de l’île Sainte-Anne, doit repasser devant le juge le 28 juin.

- S. G.

Le street artiste niçois, Thomas Debatisse, alias Otom, reste en détention provisoire aux Seychelles. Suspecté pour le meurtre de sa compagne, il a comparu, hier à 11 h 30 heure française (13 h 30 heure locale) devant la cour suprême située à Victoria sur l’île de Mahé, la plus importante de cet archipel situé dans l’océan Indien. Le juge a décidé que les investigat­ions devaient se poursuivre et Otom, 35 ans, passera de nouveau devant la cour le 28 juin. Il est incarcéré depuis le 5 mai.

Décès suspect

Le 25 mai, l’artiste, qui clame son innocence, a été « formelleme­nt inculpé » pour le meurtre d’Emmanuelle Badibanga, 32 ans, survenu le 27 avril dans leur chambre du Club Med de l’île de Sainte-Anne. Selon nos informatio­ns, c’est lui qui aurait découvert le corps de celle qui partageait sa vie depuis environ un an. Il aurait donné l’alerte et tenté de la réanimer. La jeune femme a été retrouvée pendue dans la salle de bains de leur chambre faisant penser à un suicide. Mais le rapport d’autopsie semble conclure à une mort par étrangleme­nt et non par pendaison, laissant penser aux enquêteurs qu’il s’agit d’un « meurtre maquillé en suicide ». « Les autorités judiciaire­s locales considèren­t ce décès comme fortement suspect », confirme Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice qui a ouvert à son tour une enquête pour « homicide volontaire par conjoint ». « Nous avons été saisis le 7 mai de ces faits par le parquet de Paris, lui-même informé par le ministère des Affaires étrangères, et nous avons saisi le 12 mai la police judiciaire de Nice », a précisé le magistrat niçois.

Selon une source proche du dossier, les enquêteurs seraient sur la piste d’un autre suspect. Une autre source évoque une précédente « agression » au sein de l’hôtel quelques jours avant le drame.

Otom,  ans, est un graffeur niçois bien connu.

(DR)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco