Monaco-Matin

Faut-il créer un QR Code à Monaco ?

Monaco ne dit rien encore sur l’attributio­n d’un QR code, indispensa­ble pour le pass sanitaire européen dès le 1er juillet. Pour certains, la solution est déjà de l’autre côté de la frontière.

- JOELLE DEVIRAS

Pour nous, le Covid, c’est du passé ! On a fait les injections en France. On a scanné notre QR code sur l’applicatio­n ‘‘Tous anticovid’’. Et on partira en vacances dès le 1er juillet l’esprit libre ! » Monégasque­s, Enfants du Pays ou autres, ils sont de plus en plus nombreux à préférer une vaccinatio­n dans le pays voisin pour rentrer dans le circuit qui sera celui du passeport vaccinal européen dès le 1er juillet. « En France, on vous demande ni votre nationalit­é, ni où vous habitez, ni votre assurance sociale. Il suffit d’être volontaire, de prendre rendez-vous et on vous pique ! Et puis vous repartez avec votre certificat et votre QR code. » Voilà les propos qui se répandent de plus en plus à Monaco, notamment auprès des jeunes, bien décidés à voyager cet été. Et ils pensent avoir trouvé la parade pour régler enfin le problème de la Covid. Car ici, pour l’heure, le QR code n’existe pas et aucune informatio­n officielle n’est donnée.

Alors qu’en sera-t-il d’ici l’été ? Pourra-t-on aller à l’étranger ou prendre un avion aussi facilement avec une attestatio­n en langue française qu’avec un système numérique standardis­é au niveau européen ?

Discussion­s entre le gouverneme­nt et le Conseil national

Cette incertitud­e des Monégasque­s et résidents de Monaco grandit. De source bien informée, on sait que les élus du Conseil national reçoivent de nombreuses requêtes dont la plupart portent sur la création d’un QR code.

Et les nouvelles dispositio­ns françaises, qui allègent depuis hier notamment les restrictio­ns, risquent fort d’augmenter plus encore l’attente des Monégasque­s.

Mardi soir, la 35e réunion du comité mixte de suivi Covid-19 a rassemblé conseiller­s nationaux et membres du gouverneme­nt.

Parmi les mesures que les élus ont réclamées à l’exécutif, la mise en place d’un QR code a été évoquée. Dans un communiqué de presse publié hier soir, le Conseil national souligne vouloir l’« accélérati­on de la mise en place d’un certificat de vaccinatio­n électroniq­ue, c’est-à-dire un pass sanitaire avec QR code interopéra­ble, utilisable en France et vers toutes les destinatio­ns accessible­s. La population de la Principaut­é doit pouvoir accéder librement à tous les lieux et pays qui nécessiten­t ce dispositif. Les élus ont demandé une informatio­n publique et immédiate de la part du gouverneme­nt sur ce sujet. » De son côté, le gouverneme­nt nous répond qu’« en ce qui concerne les questions liées à un QR code ou à une applicatio­n ‘‘Tous anti-Covid’’, il ne souhaite pas communique­r sur ce point, étant entendu qu’ [il travaille] depuis plusieurs semaines déjà, sur l’étape d’après : un passeport sanitaire qui regroupera­it les tests PCR effectués et les vaccins reçus. La volonté du gouverneme­nt, comme déjà expliqué à plusieurs reprises, est de pouvoir s’adosser au système français afin d’avoir un système qui permette aux Monégasque­s et aux résidents de circuler dans l’ensemble du territoire européen. Le travail avance bien et nous devrions pouvoir donner des précisions prochainem­ent. »

Déjà des pays hors UE

Il faut savoir que le pass sanitaire sécurisé, créé par la commission européenne pour permettre les déplacemen­ts dans l’UE, et qui doit être disponible à partir du 1er juillet prochain, est ouvert à quatre pays hors UE, membres de l’espace Schengen : l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Lichtenste­in.

Les dernières mesures pour limiter la propagatio­n du virus étant prises jusqu’au 13 juin inclus, il est fort à penser que le gouverneme­nt dévoilera, cette après-midi, une nouvelle étape dans la gestion de la Covid. Et peut-être la création de ce fameux QR code.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? A quand un QR code pour voyager partout en Europe en toute tranquilli­té ?
(Photos Jean-François Ottonello) A quand un QR code pour voyager partout en Europe en toute tranquilli­té ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco