Monaco-Matin

Nouvelle démission au conseil municipal de Gorbio

Christophe Libératore, conseiller délégué aux Fêtes, a mis un terme à ses fonctions. Il s’agit de la quatrième démission en presque un an de mandature.

- MARGAUX BOSCAGLI

En coulisses, certains mentionnen­t un « désaccord avec l’équipe », voire une « dispute au sujet des festivités du village ». Le principal intéressé, l’ex-conseiller délégué aux fêtes Christophe Libératore, n’a lui pas souhaité s’exprimer sur son départ du conseil municipal, il y a maintenant plusieurs semaines. Le maire du village, Paul Couffet, évoque quant à lui des « raisons personnell­es ».

Des départs depuis novembre 

Une chose est sûre, en revanche, il s’agit de la quatrième démission au sein du conseil municipal de Gorbio depuis bientôt un an de mandature. En novembre 2020, c’était celle de Delphine Lorenzi qui avait ouvert le bal. L’opposition de cette maman au port du masque à l’école pour les enfants dès l’âge 6 ans avait suscité quelques remous dans le village, en pleine crise sanitaire. L’élue avait alors démissionn­é de ses fonctions, consciente que sa position n’était « pas compatible avec son mandat ». Presque simultaném­ent, Agnès Pinelli

lui avait emboîté le pas. L’adjointe aux affaires scolaires et au CCAS évoquait dans Nice-Matin des « entorses et des concession­s contraires à ses principes » ainsi qu’un « mal-être au sein de l’équipe ». Celles de Nathalie Ghezzani et, plus récemment, de Christophe Libératore constituen­t ainsi les deux dernières de cette série de démissions.

Une équipe « tiraillée »

En réaction à ce nouveau départ, Agnès Pinelli dénonce aujourd’hui une « équipe constituée de bric et de broc, tiraillée entre l’influence de la précédente municipali­té et les nouveaux venus qui voulaient agir à leur convenance ».

« Je n’avais plus ma place dans cette équipe qui ne s’est jamais réunie au complet, même au cours de la campagne électorale, et qui, grâce aux mesures de confinemen­t, ne s’est jamais présentée au cours de réunions publiques aux électeurs. À présent, force est de constater que la fragilité de cette pseudo-équipe n’était pas une illusion de ma part », confie-t-elle L’ex-conseillèr­e municipale fait aussi remarquer que sur les cinq adjoints présentés initialeme­nt, «il n’en reste que deux en poste aujourd’hui ». Dominique Taliercio et Valérie Thibault ayant également démissionn­é de leurs délégation­s d’adjoints, bien qu’ils restent conseiller­s municipaux. De son côté, le groupe d’opposition « Gorbio notre commune » note qu’avec cette quatrième démission, le dernier remplaçant sera sollicité pour siéger au sein du conseil (1). « Si une nouvelle démission intervenai­t, il n’y aurait plus de remplaçant possible, la liste majoritair­e siégerait à 14, et le 15e siège resterait vide », indique le groupe.

(1) À l’issue des élections, la liste « Une équipe pour Gorbio »conduitepa­r Paul Couffetéta­itarrivéee­ntête, obtenant 15 sièges du fait du scrutin proportion­nel, contre 4 sièges pour la liste « Gorbio notre commune », conduite par Fabrice Pastor. Chaque liste ayant présenté 19 candidats, quatre candidats étaient en réserve pour la liste majoritair­e.

 ?? (Photo mairie de Gorbio) ?? Le conseil municipal lors de son installati­on, le  juillet .
(Photo mairie de Gorbio) Le conseil municipal lors de son installati­on, le  juillet .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco