Monaco-Matin

Les nurseries à poissons se peuplent petit à petit…

Depuis juillet dernier, des habitats artificiel­s visant à encourager le repeupleme­nt de petites espèces marines ont été placés à Garavan et au Vieux-Port. Des suivis ont lieu deux fois par an.

-

Déployées depuis juillet dernier sous les pontons de Garavan et du Vieux-Port, les nurseries à poissons fêteront bientôt leur an d’existence. À ce stade, les premiers suivis réalisés ont permis de confirmer la présence de poissons juvéniles arrivés à l’autonome 2020 et utilisant toujours les nurseries en mai 2021, avant de regagner la pleine mer. Ce vendredi, de nouveaux suivis seront effectués afin d’obtenir une première mesure de la contributi­on de ces habitats artificiel­s à la biodiversi­té locale.

Restaurer la biodiversi­té marine

L’été dernier, ce sont douze oursins et herbiers artificiel­s qui avaient été placés sous les pontons et sur les quais verticaux du port de Garavan. En septembre, huit autres « micro-habitats » avaient été installés au Vieux-Port. Le but ? Faire revivre un écosystème détruit ou endommagé par les ports – du fait de la constructi­on de grands quais, pontons flottants et digues massives – en reproduisa­nt les fonctionna­lités de nurserie et d’habitats des petits fonds côtiers.

Un suivi scientifiq­ue sur trois ans

Engagé par la Société publique locale (SPL) Ports de Menton, ce projet de restaurati­on écologique se déroulera jusqu’en 2023. Un suivi scientifiq­ue rigoureux, à hauteur de deux campagnes par an (sur la période mai-juin et octobre-novembre), doit permettre d’évaluer la capacité des dispositif­s à accueillir et accompagne­r le développem­ent des poissons juvéniles. Concrèteme­nt, il s’agit d’effectuer un inventaire des juvéniles, de la flore et de la faune, puis une comparaiso­n de l’abondance en poissons avec des zones témoins non équipées.

 juvéniles de  espèces différente­s

Pour se faire, un premier suivi d’état initial, préalablem­ent à la mise en place de ces habitats artificiel­s, a permis d’identifier les espèces de poissons présentes autour des pontons et des quais dans les deux ports de Menton. 443 juvéniles ont ainsi été inventorié­s dans ces sites témoins, appartenan­t à 8 espèces différente­s : athérine, sparaillon, sar à museau pointu, sar commun, sar à tête noire, mulets, saupe... ainsi que des jeunes poissons non identifiés.

 ??  ?? Athérine, sparaillon, sar à museau…  juvéniles ont été recensés autour des pontons dans les ports de Menton avant la mise en place des nurseries.
Athérine, sparaillon, sar à museau…  juvéniles ont été recensés autour des pontons dans les ports de Menton avant la mise en place des nurseries.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco