Monaco-Matin

Le domicile du maire d’Eze perquisiti­onné par la PJ

Le parquet de Nice, alerté par la Chambre régionale des comptes, s’intéresse à des marchés publics et des opérations immobilièr­es réalisées sous la houlette de Stéphane Cherki.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Stéphane Cherki, maire d’Eze depuis 2008, a reçu hier matin la visite à son domicile de policiers en civil niçois et parisiens. Outre son bureau personnel, les enquêteurs ont procédé à de longues perquisiti­ons dans l’une de ses sociétés à Eze-bord-de-mer, en mairie, dans des restaurant­s et des hôtels parfois très luxueux.

Les enquêteurs ont passé la journée d’hier à saisir des documents un peu partout sur le territoire d'Eze, commune de 30 00 habitants dont la situation géographiq­ue, en surplomb de la Méditerran­ée, est l’une des plus privilégié­es de la Côte d’Azur.

Enquête lancée le  avril

La Division de lutte contre la criminalit­é financière de la police judiciaire de Nice et l’Office central travaillen­t de concert à la demande de Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice.

Selon nos informatio­ns révélées hier matin, confirmées hier après-midi par le parquet dans un communiqué, une enquête a été lancée le 26 avril dans la continuité

Une enquête préliminai­re vise la gestion de la commune.

d’un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRTC). Celle-ci a passé au crible la gestion de la commune et se montrerait sévère sur son fonctionne­ment. Il est prévu que ce rapport soit au coeur des débats du conseil municipal de ce soir. Une fois présenté, il sera publié sur le site de la CRTC.

Enquête ouverte par le parquet de Nice

Dans son communiqué, le procureur de la République précise que « ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête préliminai­re ouverte par le parquet le 26 avril 2021 des chefs de trafic d’influence actif et passif par une personne dépositair­e de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, prise illégale d’intérêts, détourneme­nt de fonds publics, favoritism­e. » Autrement dit, la justice vérifie si le maire, décrit à la fois comme « charismati­que » et « omnipotent » par ses administré­s, n’a pas mêlé la gestion de sa commune à ses affaires personnell­es. Xavier Bonhomme rappelle que c’est le procureur financier de la Chambre régionale des comptes qui a donné l’alerte le 7 avril après un contrôle de la gestion de la commune d’Eze. « Cette enquête porte sur les circonstan­ces de plusieurs opérations immobilièr­es et de marchés publics consentis par la municipali­té, pour l’essentiel depuis 2014, sous les mandats successifs de son maire actuel, M. Stéphane Cherki. »

« Surpris et serein »

L’homme d’affaires, qui a fait fortune grâce à la création du concept de chèquecade­au, est élu à Eze depuis 2008. Il n’a pas souhaité pour l’instant répondre à nos sollicitat­ions mais se dit à la fois « surpris et serein », selon son entourage.

Hier soir, aucune personne n’avait été placée en garde à vue à l’issue des perquisiti­ons.

 ?? (Photo C. P.) ??
(Photo C. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco