Monaco-Matin

Séisme en Vésubie : « Ça fait peur, avec tout ce qu’on a vécu »

- A. L. alouchez@nicematin.fr

Quand la nature gronde, les habitants de la Vésubie ont particuliè­rement du mal à dormir tranquille. Mardi soir, un séisme de magnitude 3 sur l’échelle de Richter a été détecté vers 23 heures, avec pour épicentre Saint-MartinVésu­bie.

« La maison a bougé »

La secousse a été ressentie jusque très bas dans la vallée : des témoignage­s de Saint-Jean-la-Rivière ont été publiés sur les réseaux sociaux. Pas de quoi faire des dégâts a priori, mais suffisant pour réveiller de vieux démons. Grondement­s sourds, vitre qui vibre… « Nous avons perçu une onde de choc très importante qui a traversé le salon, suivi d’un

Le tremblemen­t de terre de mardi soir a réveillé les traumatism­es de la tempête Alex.

bang équivalent à un avion qui passe à basse altitude et franchit le mur du son, écrit Patrick, de la Bollène-Vésubie. Je suis sorti de la maison, mais il n’y avait pas de dégât. »

« Vers 23 heures, à la fin du match de foot, il y a eu un gros bruit et un gros tremblemen­t, raconte Aurélie, autre habitante de La Bollène-Vésubie. Il y a déjà eu des séismes. Mais c’est la première fois qu’on ressent un truc aussi fort. Ça a duré peut-être trois secondes. D’habitude, c’est juste un petit vertige. Là, la maison a bougé. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti ». Difficile pour Aurélie comme pour de nombreux habitants de la Vésubie, de ne pas penser à la tempête Alex. «Du coup, ça fait peur, avec tout ce qu’on a vécu dernièreme­nt : fin mars, il y a eu une explosion. Et la tempête… Au loin, on voyait des éclairs et dix minutes après, il a commencé à beaucoup pleuvoir. Explosion, tempête, rocher qui tombe de la montagne… On imagine tout ». «Onaeupeur, répond simplement une habitante de Saint-Martin-Vésubie. Surtout que c’est pas si vieux que ça. La tempête Alex, on est encore dedans ».

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco