Monaco-Matin

Une procédure ouverte pour faire radier Mariani des listes électorale­s

- L. P. (avec AFP)

La justice peut-elle ordonner la radiation de Thierry Mariani des listes électorale­s ? Cinq membres du parti Les Républicai­ns (LR) en sont convaincus. Ils ont déposé avant-hier une requête en ce sens devant le tribunal judiciaire d’Avignon, selon une procédure « d’urgence absolue ».

Ces citoyens avignonnai­s estiment que le logement principal du chef de file du RN aux régionales ne se situe pas à Avignon et qu’il n’habite pas dans cette ville depuis six mois au moins, comme le prévoit le Code électoral. Pour ses opposants, le domicile réel de Thierry Mariani se situe dans le XVIIe arrondisse­ment de Paris. Ils relèvent également que le candidat RN ne peut pas figurer en 2021 « pour la deuxième fois sans interrupti­on au rôle des contributi­ons directes » de la commune d’Avignon, puisque son contrat de location a été enregistré le 20 janvier 2020.

En théorie, selon eux, il ne peut donc pas être inscrit sur les listes électorale­s.

« Je suis en règle »

« J’ai une attestatio­n des impôts et je suis inscrit aux rôles de contributi­ons. Je rappelle que l’année dernière, j’ai été candidat aux élections municipale­s d’Avignon, si je ne remplissai­s pas les critères, je n’aurais pas pu me présenter. Je suis parfaiteme­nt en règle, je ne vois pas pourquoi je serais inquiet », a réagi l’élu frontiste. Romain Rambaud, professeur de droit public à Grenoble spécialisé dans le droit électoral, rappelle que « Thierry Mariani peut être candidat en Paca même s’il n’est pas inscrit sur les listes électorale­s à Avignon : il suffit qu’il soit inscrit quelque part en France. »

Il va de soi, cependant, qu’une décision du juge défavorabl­e au leader RN à quelques jours de l’élection serait politiquem­ent du plus mauvais effet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco