Monaco-Matin

Hervé Guerrera dénonce une « mascarade »

- L. P.

Hervé Guerrera, chef de file de

« Oui la Provence », s’indigne de ne pas avoir été invité au débat. Le candidat régionalis­te a invité ses partisans à se réunir, hier soir à  h , devant les locaux de France 

Provence à Marseille « pour protester contre la confiscati­on du débat démocratiq­ue par un service public de l’État. » « Parce que nous refusons le diktat de France , parce que nous sommes attachés à l’égalité, à la transparen­ce, à la démocratie, nous appelons tous les candidat.e.s qui partagent ces valeurs à ne pas se rendre à une invitation tronquée, biaisée, à ne pas se livrer à cette mascarade », s’est indigné – en vain – la tête de liste.

Au sein de la chaîne publique, on justifie cette décision en invoquant des « contrainte­s liées à la situation sanitaire » d’une part, et des « choix rédactionn­els » visant à garantir l’intérêt des échanges d’autre part.

« Contrairem­ent à l’élection présidenti­elle, où l’égalité du temps de parole est la règle, nous devons accorder aux candidats une durée d’expression correspond­ant à leur poids politique », détaille un membre de la rédaction. «Cepoids s’apprécie en fonction des résultats des élections précédente­s, des sondages et de la vitalité de la campagne. Il aurait été difficile d’organiser un débat avec des intervenan­ts qui s’expriment quinze minutes et d’autres deux minutes. » France  organisera un nouveau débat le jeudi  juin à  h  pour les têtes de liste qualifiées au second tour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco