Monaco-Matin

Régionales : les sondages confirment la poussée du RN

-

A dix jours du premier tour des élections régionales, plusieurs sondages ont confirmé, hier, une poussée du Rassemblem­ent national qui arriverait en tête dans six régions, même si les alliances et les désistemen­ts au second tour pourraient l’empêcher de s’imposer comme en 2015. En Paca, le candidat RN Thierry Mariani vire en tête au premier tour avec 41 % des voix devant le LR Renaud Muselier (34 %) [lire les détails en pages départemen­tales], indique un sondage de l’institut Ipos Sopra Steria qui a pris le pouls dans plusieurs régions pour France 3. Au premier tour, les listes RN arrivent également en tête en Bourgogne-FranceComt­é avec Julien Odoul (28 %), devant la sortante PS Marie-Guite Dufay et le LR

Gilles Platret (tous deux à 21 %) ; en Centre-Val de Loire avec Aleksandar Nikolic (28 %) qui devance le sortant PS François Bonneau (21 %) ; en Nouvelle-Aquitaine où Edwige Diaz (27 %) gagne un peu de terrain sur le sortant Alain Rousset (25 %) et en Occitanie où Jean-Paul Garraud (33 %) devance la sortante Carole Delga (30 %).

En Bretagne, où le parti de Marine Le Pen était jusqu’à présent peu implanté, son candidat Gilles Pennelle arriverait en tête avec 20 % des intentions de vote, devançant d’une courte tête le président sortant PS Loïg Chesnais-Girard et Thierry Burlot (LREM), tous deux à 19 %. Dans les Hauts-de-France, selon un sondage Ifop pour LCI et Le Figaro ,leRNSébast­ien Chenu (32 %) est donné au coude-à-coude au premier tour avec le sortant Xavier Bertrand (34 %), avec un second tour qui s’annonce très serré comme dans le Grand-Est, où un sondage Ipsos Sopra Steria donne vainqueur le RN Laurent Jacobelli (32 %) devant le sortant LR Jean Rottner (29 %) en cas de quadrangul­aire.

Les résultats du second tour dépendent beaucoup des négociatio­ns qui seront menées entre les partis dans l’entre-deuxtours. En 2015, le Front national était arrivé en tête dans six régions, mais sans en conquérir une seule en raison des alliances et du désistemen­t de la gauche au second tour en Paca et dans les Hauts-deFrance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco