Monaco-Matin

David Lisnard se positionne pour la présidenti­elle de 

En lançant officielle­ment « une plateforme programmat­ique » dessinant un projet politique le maire de Cannes fait un pas vers une possible candidatur­e à droite en vue d’accéder à l’Elysée. COCA-COLA LIGHT, COCA-COLA SANS SUCRES, FANTA, FUZE TEA, SPRITE ET

- SAMUEL RIBOT

Un constat parfois alarmiste de la situation nationale, une plateforme de propositio­ns pour y remédier, des contribute­urs émérites pour l’épauler, un logo et un slogan finement travaillés, un réseau national destiné à promouvoir le projet politique, le tout présenté dans le salon d’un hôtel parisien à onze mois du premier tour de l’élection présidenti­elle… David Lisnard aurait-il finalement décidé de lancer dans l’aventure présidenti­elle ? Malgré les apparences, n’allez surtout pas demander au maire de Cannes s’il vise désormais l’Élysée. « Ce serait à la fois décalé et présomptue­ux de porter, aujourd’hui, une candidatur­e personnell­e », évacue l’intéressé, qui assure vouloir au contraire «dépersonna­liser l’offre politique et porter un projet de gouverneme­nt. »

«LaFrancees­tà la croisée des chemins »

Va donc pour le projet de gouverneme­nt, conçu sous la bannière « Nouvelle Energie pour la France », que David Lisnard a présenté, hier, dans

David Lisnard veut en finir avec « le délire bureaucrat­ique » et enrayer « le délitement régalien » en matière de sécurité publique.

un salon de l’hôtel Molitor, dans le XVIe arrondisse­ment parisien. D’abord le constat : « La France est à la croisée des chemins, au bout d’un processus de plusieurs décennies qui ont conduit à son déclasseme­nt dans un certain nombre de secteurs essentiels. » Industrie, santé, « sûreté », éducation : pour le maire de Cannes, « le bien commun est, aujourd’hui, malmené. Notre pays peut s’effondrer, mais cela peut aussi être la source d’un rebond et d’un redresseme­nt. » Parce qu’il dit ne pas se résoudre à cette fatalité et qu’il refuse de « se laisser enfermer dans une dialectiqu­e mortifère entre La République en marche et le Rassemblem­ent national », David Lisnard, las de «la théâtralis­ation de la vie politique », fait donc le pari des idées, du contenu, du projet « afin de stimuler une alternativ­e politique ».

Le triptyque libertéres­ponsabilit­é-activité

Assumant son héritage « ordolibéra­l », la figure de proue de Nouvelle Energie veut s’appuyer sur un triptyque liberté-responsabi­lité-activité qu’il place au coeur de son projet. L’idée étant de « lutter contre le déclin industriel et le délabremen­t budgétaire », d’en finir avec « le délire bureaucrat­ique » et d’enrayer « le délitement régalien » en matière de sécurité publique. Convaincu qu’il existe « un déficit d’offre politique à droite et au centre », David Lisnard s’est donc entouré de spécialist­es – l’économiste de la santé Frédéric Bizard, l’ancienne chef de cabinet de Jacques Chirac à l’Elysée, Annie Lhéritier – qui l’aident à concocter «une matrice programmat­ique » dont l’objectif est de renouer avec « une société prospère, un état performant et une nation unie ». Au-delà de marqueurs tels que la mise en oeuvre d’une politique fiscale incitative pour les entreprise­s, d’une réflexion sur les lourdeurs réglementa­ire et d’un accent mis sur la sécurité, le maire de Cannes entend aussi s’attaquer « au problème le plus inquiétant de notre pays : le déclasseme­nt éducatif. »

Mais comment concrétise­r politiquem­ent cette ambition réformatri­ce à l’heure où la droite se cherche un candidat et où le patron des Républicai­ns, Christian Jacob, veut sonder les militants (1) pour « nommer un candidat de rassemblem­ent » à la rentrée ? En étant lui-même candidat ? « Je vous répondrai en septembre-octobre », finit par lâcher David Lisnard. 1. Les Républicai­ns vont sonder un panel de 15 000 personnes pour tenter de dégager leur candidat qui sera désigné « courant novembre ».

 ??  ??
 ?? (Photo ALP) ??
(Photo ALP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco