Monaco-Matin

Le riz basmati sème à nouveau la discorde entre l’Inde et le Pakistan

-

Depuis plusieurs mois, l’Inde et le Pakistan se déchirent autour d’un produit issu de leur héritage commun, le basmati, pour savoir lequel sera autorisé à vendre sous cette appellatio­n dans l’Union européenne (UE) ce riz tant apprécié des consommate­urs.

L’Inde a déposé auprès de la Commission européenne une demande d’Indication géographiq­ue protégée (IGP) qui, si elle était acceptée, lui garantirai­t l’usage exclusif du nom basmati dans l’UE.

Le Pakistan, seul autre pays exportateu­r au monde de ce riz aromatique aux grains longs et fins cultivé sur le piémont de l’Himalaya, s’est immédiatem­ent opposé à cette requête publiée en septembre 2020 au Journal officiel de l’UE.

Vent de panique

La candidatur­e indienne a fait souffler un vent de panique au Pakistan, qui court le risque de perdre un important marché d’exportatio­n, et a attisé la rivalité historique entre les deux puissances nucléaires nées de la partition de 1947. « C’est comme nous balancer une bombe atomique dessus », s’inquiète Ghulam Murtaza, copropiéta­ire de alBarkat Rice Mills, une rizerie située à environ 30 km au sud de Lahore, dans la province du Pendjab, grenier à riz basmati du Pakistan.

« [Les Indiens] ont causé tout ce tapage là-bas pour pouvoir s’emparer d’une manière ou d’une autre d’un de nos marchés cibles. Toute notre industrie du riz est touchée », ajoute ce petit entreprene­ur dont les rizières se trouvent à peine à 5 km de la frontière indienne.

Le Pakistan est le quatrième exportateu­r de riz au monde, avec 4,5 millions de tonnes exportées en 2019, pour une valeur de 2,2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros), selon l’Organisati­on des nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO). L’Inde est première avec 9,7 millions de tonnes et 6,8 milliards de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco