Monaco-Matin

On jouait contre Platoche »

- Par Philippe CAMPS

La sélection de tous les Euros ?

Elles sont deux sur la plus haute marche. La France version  et les Pays-Bas .

Le but ?

Les buts. Celui de Trezeguet lors de la finale  contre l’Italie. Magnifique. Un vrai but en or. Et celui signé Marco Van Basten en . Une volée de légende. Le plus beau de toutes les finales internatio­nales.

L’équipe de France va t-elle faire le doublé Mondial-Euro ?

Quand on ajoute du talent à une équipe, ce n’est pas pour ça qu’elle en devient plus forte. Pour les Bleus, ce ne sera pas facile. Tout le monde pense que le retour de Benzema va augmenter ses chances. Ce sera peut-être le cas, c’est le but, mais ce n’est jamais automatiqu­e. Ça demande des efforts. Il faut aussi un peu de chance pour enchaîner une Coupe du monde et un Euro. Et quand on a eu beaucoup de chance la première fois... En , en Russie, la France a eu pas mal de réussite. Prends la finale, on mène - à la mi-temps en tirant une fois au but. Bref, l’équipe de France est logiquemen­t favorite, mais ce sera dur. Super dur.

Les outsiders ?

Je ne sais pas dans quel état sera l’Angleterre, mais sa génération est remarquabl­e. Après, débat. Quand tu poses  fois la même question à Didier Deschamps et que tu as  fois la même réponse, tu ne peux pas imaginer autre chose. Et le pire, c’est qu’on se dit lors de son retour : ‘’Tiens, on va enfin avoir des réponses à nos interrogat­ions’’. Eh bien non, pas du tout. Tous les deux, ils ont vendu du vent. On ne sait toujours pas ce qui s’est passé entre eux. On ne sait rien de la rencontre. Comment ? Où ? Quand ? On ne sait toujours pas ce qu’ils se sont dit. Pourquoi il est revenu. On s’en doute. Mais ils n’ont rien dit. Deschamps ne veut pas en faire un événement extraordin­aire par rapport au groupe. Sa logique : Benzema est là, c’est moi qui l’ai voulu. Mais le groupe est au-dessus de tout. Après, je fais partie des gens qui sont très heureux de voir revenir un joueur pareil. Maintenant, si c’est pour avoir le Benzema de  ou de , on aura fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Mais avec le Benzema de ces deux dernières années au Real, on est impatient de voir ça. Après, ça peut finir avec un but ou deux de Giroud. Comme face à la Bulgarie... Mais aujourd’hui, il y a de l’attente et des vraies promesses.

N’Golo Kanté, Ballon d’or. Tu y crois ?

C’est possible. Je sais que c’est difficile parce que le mécanisme du vote et la médiatisat­ion favorisent les attaquants. Mais N’Golo Kanté est tellement aimé de tout le monde. Il est tellement populaire. C’est un héros des terrains et des réseaux sociaux. Et puis, il y a cette phrase que j’aime tant : ‘’La moitié de la terre est couverte par l’eau, l’autre par N’Golo Kanté.’’ Son image peut compenser le fait qu’il soit juste un immense milieu défensif.

 ?? Benzema a retrouvé les Bleus et Deschamps. ??
Benzema a retrouvé les Bleus et Deschamps.
 ?? Marco Van Basten ??
Marco Van Basten

Newspapers in French

Newspapers from Monaco