Monaco-Matin

PLUS DE SOUPLESSE

Les restaurant­s ouverts aux Azuréens Le pass sanitaire attendu pour début juillet

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

La situation est favorable mais la bataille n’est pas gagnée », a résumé le ministre d’État, Pierre Dartout, en conférence de presse hier, à la veille de l’entrée en vigueur d’une nouvelle série de mesures sanitaires. Fidèle à sa volonté de «ne pas céder au triomphali­sme et à la précipitat­ion », le gouverneme­nt a fait le choix de la prudence. Trop tôt encore « pour envisager un assoupliss­ement total ».

Couvre-feu à minuit

Mais, le couvre-feu est à nouveau décalé d’une heure, passant de 23 heures à minuit (et toujours jusqu’à 6 heures du matin). Une dérogation de 15 minutes est maintenue pour les clients des restaurant­s, afin qu’ils puissent rentrer chez eux.

Accès élargi aux restaurant­s

Des restaurant­s qui voient les conditions d’accueil de la clientèle s’élargir. Ils pourront désormais admettre les résidents du départemen­t des Alpes-Maritimes et de la proche Ligurie, jusqu’à San Remo.

« Car les chiffres traduisent une améliorati­on du taux d’incidence dans ces deux zones voisines» ,a justifié le ministre d’Etat. Le nombre de convives par tablées reste restreint mais passe de six à huit personnes. Et l’espacement entre les tables est ramené à 1 mètre au lieu d’1,5 mètre, en terrasse uniquement.

Réouvertur­e des bars tard le soir

Un allègement du dispositif est également prévu pour les bars, café et salon de thé. Le service pourra être assuré sans limitation horaire « autre que celle découlant des dispositio­ns légales habituelle­s », et dans le respect du couvre-feu.

Pour autant, le service assis uniquement est autorisé. « L’animation musicale – enregistré­e ou live – reste autorisée à condition de ne pas dépasser 74 décibels et de ne pas danser », a précisé Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Toujours pas de spa et de boîtes de nuit

En revanche, pas d’évolution pour les saunas, hammam et jacuzzi. « Les avis scientifiq­ues nous conduisent à penser que le risque de contaminat­ion est trop élevé dans ce type d’installati­on», a expliqué Pierre Dartout.

Il en va de même pour les boîtes de nuit.

L’obligation de télétravai­l levée

A compter de demain, le télétravai­l ne sera plus obligatoir­e mais recommandé. «Nous faisons confiance aux employeurs, aux partenaire­s sociaux et aux employés pour évaluer avec bon sens ce qu’il convient de faire dans leurs entreprise­s.»

Port du masque maintenu

C’était une des dispositio­ns réclamée par le Conseil national : la fin de l’obligation du port du masque en extérieur, à l’exception des zones à forte concentrat­ion. Pas tout de suite, a décidé le gouverneme­nt. Le port du masque reste obligatoir­e en extérieur. Seul assoupliss­ement autorisé :

«pour la pratique sportive sur agrés en salle».

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Doderny) ?? Les restaurant­s vont à nouveau pouvoir accueillir des clients venus des Alpes-Maritimes et de la proche Ligurie, jusqu’à San Remo.
(Photo Cyril Doderny) Les restaurant­s vont à nouveau pouvoir accueillir des clients venus des Alpes-Maritimes et de la proche Ligurie, jusqu’à San Remo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco