Monaco-Matin

Féminicide­s : six nouvelles mesures de protection

Deux missions d’inspection avaient été commandées par l’exécutif après les récents meurtres de Mérignac et de Hayange.

-

Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé de nouvelles mesures pour renforcer la protection des victimes et le suivi des auteurs de violences conjugales, après le féminicide de Mérignac (Gironde) le 4 mai, et celui commis à Hayange (Moselle) le 20 mai. Voici les six mesures phares :

 Quelque 3 000 « téléphones grave danger » seront mis à dispositio­n des juridictio­ns d’ici au début 2022 contre 1 324 aujourd’hui.

 L’utilisatio­n des bracelets antirappro­chement sera renforcé alors que, aujourd’hui, seuls 96 sur les 1 000 à dispositio­n sont actifs.

 Un fichier des auteurs de violences conjugales sera mis en place pour permettre un meilleur partage

Le domicile de Chahinez, jeune femme de  ans brûlée vive par son mari le  mai  à Mérignac (Gironde).

d’informatio­ns entre police et justice.

 Une instance de suivi judiciaire des situations individuel­les sera également créée dans les tribunaux et réunira magistrats, forces de sécurité intérieure, service pénitentia­ire d’insertion et de probation et associatio­ns dédiées.

 Mieux contrôler les armes à feu. Le gouverneme­nt annonce le « renforceme­nt du contrôle et de la détention » d’armes et un comité de suivi des mesures.  Renforceme­nt des instances locales de pilotage et de coordinati­on et création d’une instance nationale permettant d’associer régulièrem­ent les associatio­ns sur les violences faites aux femmes et aux filles. Elle aura pour objectif de constituer un point de contact pour les associatio­ns et de mettre à dispositio­n des profession­nels des outils de formation.

Modifier la loi

Ces mesures intervienn­ent alors que les auteurs du rapport diligenté après le féminicide de Mérignac ont rendu leurs conclusion­s mercredi.

Ils recommande­nt notamment « d’examiner la dangerosit­é » de l’auteur des violences « avant tout aménagemen­t de peine ».

Pour cela, ils proposent de « modifier la loi afin que tout aménagemen­t de peine soit précédé d’une expertise ».

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco