Monaco-Matin

En  il avait commis plusieurs cambriolag­es pour un montant estimé à   euros, il vient d’être arrêté

- J.BAUDIN

À l’époque, les faits avaient fait grand bruit à Monaco. C’était en . Un individu avait commis plusieurs cambriolag­es et tentatives dans des appartemen­ts de la Principaut­é pour un préjudice total d’environ   euros.

Il vient d’être interpellé et placé en détention.

« Le  mai dernier, lors d’une ronde en ville exécutée dans le cadre du dispositif de surveillan­ce élaboré à l’occasion du Grand Prix automobile de Formule , un équipage de la Division de Police judiciaire repérait un individu qui était immédiatem­ent reconnu comme étant le principal suspect dans un dossier de vol et tentative de vol, commis par escalade en Principaut­é entre juin et septembre  », confirme Sylvie PetitLecla­ir, le procureur général de la Principaut­é de Monaco.

Dans la foulée, un dispositif de surveillan­ce était mis en oeuvre et permettait donc l’interpella­tion d’un homme de nationalit­é lituanienn­e, alors qu’il venait de prendre place dans les tribunes pour assister aux essais qualificat­ifs du Grand Prix de Monaco.

« L’individu présentait des documents d’identité ne correspond­ant pas à son profil, poursuit Sylvie Petit-Leclair. Conduit dans les locaux de la police Judiciaire, les vérificati­ons entreprise­s par les enquêteurs ont permis toutefois de confirmer qu’il s’agissait de la personne recherchée par les services de police monégasque­s depuis , et objet d’une enquête toujours en cours. »

Les magistrats du pôle de l’instructio­n ont alors été avisés de cette interpella­tion, et l’intéressé a été présenté devant le juge d’instructio­n de permanence.

À l’issue, il a été placé en détention préventive à la maison d’arrêt de Monaco.

Une dextérité qui avait valu à ce monte-en-l’air le surnom de Spiderman

Les faits s’étaient déroulés entre le  juin et le  septembre . Les services de la Sûreté Publique de Monaco étaient en effet intervenus à plusieurs reprises pour des faits de vols et tentatives de vols, commis par escalade au préjudice de plusieurs victimes, dans des appartemen­ts de différents quartiers de la Principaut­é. La dextérité et l’agilité du monte-en-l’air lui avaient valu le surnom de Spiderman.

« Les différents actes d’enquêtes réalisés (constatati­ons, exploitati­ons de systèmes de vidéosurve­illance, renseignem­ents, exploitati­ons techniques et scientifiq­ues), tant en Principaut­é qu’à l’étranger par le biais de demandes pénales internatio­nales, permettaie­nt d’identifier l’auteur présumé de ces faits comme étant un nommé I. Z., né en  en Lituanie, de nationalit­é lituanienn­e, défavorabl­ement connu sous différents alias et dans différents pays pour des faits similaires », ajoute Sylvie PetitLecla­ir qui précise : « De nombreux dispositif­s de surveillan­ce étaient mis en place à l’époque mais ils n’avaient pas permis d’interpelle­r cet individu, et une diffusion de recherches avait alors été effectuée par le canal Interpol. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Plusieurs appartemen­ts du boulevard Princesse-Grace avaient été cambriolés.
(Photo Cyril Dodergny) Plusieurs appartemen­ts du boulevard Princesse-Grace avaient été cambriolés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco