Monaco-Matin

Le salon du livre fête ses 10 ans d’existence

Pour cette édition anniversai­re, le rendez-vous se tiendra sur deux jours samedi et dimanche, 19 et 20 juin avec la présence d’Alain Duhamel, Franck Ferrand ou Alain Duault

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Un arbre chargé de bonnes feuilles… littéraire­s. Le logo choisi pour la dixième édition du Salon du Livre de Monaco traduit la maturation de ce rendezvous. Jeune pousse dans la jungle des événements monégasque­s qui a réussi à pousser et se faire une place en une décennie, non sans quelques vents contraires.

« Nous avons tenu bon et nous sommes arrivés à amener notre salon jusqu’à son dixième anniversai­re. Notre bébé est devenu un bel adolescent » sourit Yvette Cellario qui préside l’associatio­n des Rencontres Littéraire­s Fabian Boisson, structure qui a lancé et organise la manifestat­ion.

Des pointures et des fidèles

Après une neuvième édition en 2020 reportée du printemps à l’automne et organisée en taille réduite, la dixième édition ce week-end, s’étendra sur deux jours, les 19 et 20 juin et compte sur plus d’une centaine d’auteurs réunis sous la voûte du tunnel Riva, quai Antoine1er.

Invités d’honneur de cette édition : le très médiatique spécialist­e d’histoire, animateur, auteur et sociétaire des Grosses Têtes, Franck Ferrand ; le journalist­e politique Alain Duhamel ; l’animateur de radio et l’auteur spécialisé de musique classique Alain Duault qui vient d’écrire un ouvrage dans la peau de Maria Callas. Certains ont déclaré forfait comme Frédéric Beigbeder, Jean-Louis Debré ou Christophe Barbier, ces deux derniers étant retenus sur les plateaux télé pour ce week-end d’élections régionales en France.

Mais le salon aura ses fidèles de retour : le journalist­e Éric Naulleau, l’avocat Emmanuel Pierrat, les écrivains Bernard Werber et Christelle Crosnier.

Mais aussi de nouveaux arrivés comme Blandine de Caunes, la fille de Benoîte Groult auteur d’un émouvant récit sur sa mère. Ou le pédopsychi­atre Marcel Rufo, la romancière Cynthia Sardou, l’historien Georges Vigarello et l’artiste Patrick Moya... Le rendez-vous mélange les genres.

Tables rondes et humour

« Nous sommes une petite équipe mais nous voulons être efficaces » souligne la présidente, précisant sans surprise que « c’est encore plus difficile d’organiser un événement en

temps de pandémie ». Les deux journées seront rythmées par les dédicaces des auteurs disponible­s à leurs stands pour les lecteurs de passage. Mais aussi par une série de tables rondes pour permettre aux invités d’échanger sur des thématique­s d’actualité. Enfin, pour ajouter une touche d’humour, les organisate­urs comptent sur la présence de Sandrine Sarroche qui sévit d’ordinaire sur RTL ou Paris Première, pour venir sur la scène à 17 h 30 le samedi et partager ses saillies corrosives et amusantes.

Savoir +

Le salon du Livre se tiendra sous le tunnel Riva samedi 19 et dimanche 20 juin de 10 heures à 18 heures. Entrée libre et gratuite.

 ?? (Photo C.V.) ?? L’équipe organisatr­ice du salon du livre de Monaco, qui fête son dixième anniversai­re cette année.
(Photo C.V.) L’équipe organisatr­ice du salon du livre de Monaco, qui fête son dixième anniversai­re cette année.
 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Le spécialist­e d’histoire, Franck Ferrand.
(Photo Franz Chavaroche) Le spécialist­e d’histoire, Franck Ferrand.
 ?? (Photo Michael Alési) ?? Le journalist­e politique Alain Duhamel.
(Photo Michael Alési) Le journalist­e politique Alain Duhamel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco