Monaco-Matin

Le cinéma rallume ses écrans

Contraint à la fermeture faute de nouveautés pendant la crise, le cinéma de Monaco accueille à nouveau le public. Et bonne nouvelle pour les cinéphiles : les films se bousculent à l’affiche.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

Enfin ! Depuis le 2 juin, le cinéma des Beaux Arts accueille à nouveau les amateurs de septième art.

Un bol d’air pour la seule salle de la Principaut­é, après une année difficile, marquée par la pandémie de Covid-19 et le décès de son directeur, Thierry Tréhet. Son fils, Arthur Tréhet, 20 ans, assure désormais la relève (lire encadré ci-contre). Secondé par sa mère, Anne Tréhet, et Sergio Machado, qui oeuvre aux côtés de la famille depuis une vingtaine d’années.

« Ne pas pouvoir accueillir les clients, c’était compliqué économique­ment et moralement, confie le nouveau directeur. Le gouverneme­nt ne nous a jamais imposé de fermer [hormis lors du confinemen­t du printemps 2020, N.DL.R.], mais le monde du cinéma était totalement à l’arrêt. »

Une reprise prometteus­e

Car faute de visibilité, les distribute­urs étrangers avaient mis la production en sommeil. « Nous avons tenté de projeter des films déjà sortis, mais la fréquentat­ion n’était pas vraiment au rendez-vous », poursuit Sergio Machado. Résultat : les portes sont restées closes depuis le mois de novembre, avec un répit de 15 jours pendant les vacances scolaires de décembre.

Maintenant que les salles rouvrent un peu partout, les films à l’affiche se bousculent. « Au mois de juin, rien que la société Universal a sorti un film par semaine. À titre de comparaiso­n, on est plutôt sur deux films par mois en temps normal. » Et c’est là que la tâche se complique pour le duo de directeurs.

Car il faut jongler avec le programme. « On garde les films trois à quatre semaines à l’affiche en mettant “plein pot” sur les deux premières semaines, détaille Arthur Tréhet. C’est-à-dire qu’on passe les films deux fois par jour pour les production­s les plus attendues, puis on réduit le nombre de séances pour faire de la place aux autres films. »

Pas de quoi décourager les clients. Bien au contraire. « Les fidèles sont déjà revenus. Au-delà du film ils viennent aussi chercher un moment de conviviali­té » ,se réjouit Arthur Tréhet.

Une reprise prometteus­e, « meilleure » même que pour un mois de juin classique malgré les quelques contrainte­s sanitaires qui persistent(2).

En ce moment, Tom et Jerry, The Father, Conjuring 3, Chacun chez soi, Envole-moi et Nobody se partagent les grands écrans des deux salles des Beaux Arts.

A partir de mercredi, les cinéphiles pourront s’installer confortabl­ement dans les fauteuils pour savourer deux sorties très attendues : Un homme en colère, avec Jason Statham, et Un tour chez ma fille, avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner et Line Renaud, entre autres.

Cinéma des Beaux Art au Théâtre Princesse Grace, 12 Avenue d’Ostende à Monaco.

Séances tous les jours de 14 h à 21 h 30

Tel : +377.93.25.36.81

1 - Excepté lors du confinemen­t du printemps 2020 2 - Pas de consommati­on de nourriture dans les salles, masque obligatoir­e, distanciat­ion entre les groupes (de 8 personnes assises ensemble maximum).

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les projection­s ont repris sur leur rythme habituel, soit quatre séances par jour, de h à h, du lundi au dimanche.
(Photo Jean-François Ottonello) Les projection­s ont repris sur leur rythme habituel, soit quatre séances par jour, de h à h, du lundi au dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco