Monaco-Matin

Retrouver le « vrai sport » sans aucune contrainte

Le retour des sports dans les gymnases a libéré les sportifs qui attendaien­t de pratiquer leur activité avec impatience. Focus sur les clubs de judo et de handball de Menton.

- AYMERIC MOULIN

Rentrer dans un dojo, sentir l’odeur des tatamis, remettre le kimono, toutes ces habitudes si vite oubliées redonnent le sourire au professeur mais également aux parents. « Je suis super content, mon enfant attendait de reprendre le judo avec impatience », explique Véronique Geolen, la maman d’un des jeunes judokas.

Du judo en extérieur et sans contacts

« Le prof avait mis en place des « cours » dans un parc d’enfants juste à côté du dojo, mais ce n’est pas pareil», poursuit-elle. Du fait des restrictio­ns sanitaires dévoilées par le gouverneme­nt en octobre dernier, les combats étaient interdits, « l’essence même du judo ». « J’ai tout oublié des prises admet Blessing Osemwengie, 13 ans. Je n’ai pas pu venir cet hiver au cours en extérieur. J’ai totalement arrêté le sport, je faisais canapé, cuisine à la maison c’est tout. » Le sport demande beaucoup d’engagement et d’assiduité pour pouvoir progresser. Et chez beaucoup de jeunes, c’est un moyen de se défouler. « Mon fils est hyperactif. Il fait beaucoup d’activités physiques et c’est vrai qu’il essayait de faire du judo à la maison, mais c’était difficile reconnaît Tatiana Bortuzzo, maman d’un autre jeune judoka. Là, il est content c’est lui qui réclame de venir ici. »

Un retour progressif des élèves

Les enfants, les parents, tout le monde est content et profite de ces moments de retrouvail­les après des mois difficiles. Un plaisir partagé par Eric Colleuil, professeur au Judo Club Mentonnais : « C’est un plaisir de retrouver tout le monde dans un dojo, de pouvoir refaire des combats. De toute façon le judo sans contact, c’est comme le football sans ballon, ce n’est pas possible rigole-t-il. Tout le monde n’est pas encore revenu certains parents ont un peu peur, mais il y a de plus en plus de monde. Ça revient peu à peu à la normale c’est bien ».

 ?? (Photo AM) ?? Le bonheur de se retrouver et de pouvoir être en contact se lit sur le visage des enfants et du professeur
(Photo AM) Le bonheur de se retrouver et de pouvoir être en contact se lit sur le visage des enfants et du professeur

Newspapers in French

Newspapers from Monaco