Monaco-Matin

Avant le jour J : anticipez

-

Bien choisir vos questions et préparer ses arguments en s’appuyant sur les programmes de spécialité du cycle terminal (première et terminale) et en lien avec votre étude approfondi­e en série technologi­que.

Choisir des questions qui vous tiennent à coeur, qui ont un lien avec vos centres d’intérêt personnels, qui témoignent de votre curiosité intellectu­elle et de votre réflexion personnell­e. Posez-vous la question : en quoi cette question fait sens pour moi ?

S’entraîner à l’oral le plus souvent possible :

s’enregistre­r en audio ou vidéo et s’écouter et se regarder régulièrem­ent, d’abord avec ses notes, puis progressiv­ement sans notes ; oser s’entraîner devant un auditoire comme sa famille, ses camarades, les autres élèves de la classe, ses professeur­s… Avec de l’entraîneme­nt, on prend conscience des aspects que l’on veut développer, modifier, mettre en valeur, on s’imprègne de son discours, on gère mieux ses émotions et son temps et on gagne en confiance.

Se préparer aux trois parties de l’épreuve. Pour la première, s’entraîner à une parole fluide et authentiqu­e

Marie-Laure Gache est en charge du déploiemen­t de la formation transversa­le pour l’académie. À ce titre, elle a travaillé avec d’autres formateurs sur les conseils pour le grand oral.

et un discours fondé sur des arguments. Prévoir de ne pas tout dire dans la première partie. Lancez des perches qui peuvent faire l’objet de questions dans la deuxième. Pour cette deuxième partie, préparez à l’avance des questions que les membres du jury pourraient vous poser. Anticiper ces questions sur le contenu permet aussi de mieux les mémoriser. Pour la troisième partie, bien vous connaître vous-même. Listez vos compétence­s et les expérience­s, les rencontres qui ont nourri votre projet d’orientatio­n.

Travaillez votre aisance dans la prise de parole : il faut avoir conscience de sa respiratio­n pour porter

Newspapers in French

Newspapers from Monaco