Monaco-Matin

Tout ce qu’il faut savoir sur cette épreuve

- V. G.

■ Qu’est-ce que le grand oral ?

Cette nouvelle épreuve du baccalauré­at a lieu à la fin de l’année de terminale. Elle concerne aussi bien les élèves de la voie générale que de la voie technologi­que.

■ Pourquoi un grand oral ?

L’épreuve a été conçue pour permettre à chaque candidat d’apprendre à s’exprimer en public. Savoir expliquer clairement son propos, se sentir à l’aise pour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoir argumenter, échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela est nécessaire : toutes ces compétence­s mises en oeuvre lors de l’épreuve sont indispensa­bles pour la poursuite d’études supérieure­s, mais aussi tout au long d’une carrière profession­nelle et d’un parcours personnel.

■ Quelle est sa durée ?

Elle dure 20 minutes. Elle est précédée d’un temps de préparatio­n de 20 minutes.

■ En quoi consiste-t-elle ?

Le grand oral nécessite d’abord, pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseigneme­nts de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.

Dans la voie générale, les questions portent sur les enseigneme­nts de spécialité suivis en terminale. Dans la voie technologi­que, elles s’adossent à l’enseigneme­nt de spécialité dans lequel une étude approfondi­e ou un projet, a été menée. Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeur­s de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentati­on. Cette présentati­on dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivation­s qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

À l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes.

À cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondi­r sa pensée. C’est une opportunit­é à saisir, pour apporter des complément­s à son propos et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.

Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientatio­n, puis échange avec le jury sur ce projet.

■ Quel est son coefficien­t ?

Pour les candidats de la voie générale, le coefficien­t du grand oral est de 10 (sur 100). Pour les candidats de la voie technologi­que, le coefficien­t du grand oral est de 14 (sur 100). Ces coefficien­ts illustrent l’importance de l’épreuve, qui permet aux candidats d’être évalués sur des compétence­s particuliè­rement utiles pour la suite de leurs cursus. Pour le bac technologi­que, le grand oral est d’autant plus central qu’il permet aux candidats de présenter la démarche qu’ils ont adoptée pour construire et développer leur projet, d’expliciter les motivation­s personnell­es qui les ont conduits à le choisir et de faire part de la réalisatio­n de ce projet.

■ Où se déroule l’épreuve ?

Dans un lycée de l’académie, qui devient un « centre d’examen » à l’occasion du bac. Certains candidats peuvent ainsi passer l’épreuve dans leur propre lycée. En revanche, ils ne seront jamais interrogés par les enseignant­s qu’ils ont eus durant l’année scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco