Monaco-Matin

Livrets A clôturés par La Poste : les témoignage­s se multiplien­t

Plusieurs Azuréens racontent la même mésaventur­e : leur compte épargne a été clôturé et le solde de leur épargne ramenée à zéro. Ils bataillent pour récupérer leur argent.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Dans nos éditions de lundi, nous évoquions l’histoire rocamboles­que d’Yves Jacomet. En voulant faire porter ses intérêts sur son vieux Livret A, ce médecin niçois a découvert que son compte avait été clôturé six ans plus tôt par La Poste sans qu’il en soit informé, et que son épargne avait disparu.

Si Yves a depuis récupéré son argent, il semble que ce ne soit pas le cas de tout le monde. À la suite de cette publicatio­n, nous avons été contactés par plusieurs clients de La Banque postale qui partagent la même mésaventur­e.

Sans crier gare

Fait troublant, la plupart expliquent que leur compte a été fermé sans crier gare à la même époque, juste avant l’entrée en applicatio­n de la loi Eckert censée justement protéger les épargnants de la déshérence des avoirs détenus par les établissem­ents financiers (lire ci-contre). C’est d’ailleurs cette fameuse loi Eckert qui est invoquée dans le courrier que Thorsten et Teresa, deux retraités suédois installés à Cannes, ont reçu en mars dernier. La Banque postale leur y explique que faute d’activité sur leurs comptes d’épargne, elle sera dans l’obligation de les clôturer et de transférer les sommes s’y trouvant à la Caisse des dépôts et consignati­ons. Les deux Cannois d’adoption tentent immédiatem­ent de remédier à la situation en effectuant de « petits virements » sur leurs Livrets A respectifs, ouverts en 2008. Mais les opérations sont systématiq­uement refusées.

Quid des intérêts ?

À défaut, ils écrivent à La Banque postale pour exiger le transfert de leur épargne vers un autre établissem­ent. Quatre mois et plusieurs échanges épistolair­es plus tard, ils sont toujours dans l’attente.

De guerre lasse, ces expatriés suédois ont fini par écrire au ministre de l’Économie en personne : « Tout ce qu’on demande c’est de pouvoir récupérer notre patrimoine le plus vite possible ! » Ils ne sont pas les seuls. Audelà du capital, Monique veut aussi récupérer les intérêts « perdus » car on lui a expliqué, assure-t-elle, « qu’il faudrait s’asseoir dessus ». Cette habitante de Valbonne bataille pour le compte de sa mère, âgée de 95 ans. Cette dernière a reçu en décembre 2020 un courrier de La Banque postale l’invitant également à se manifester, sinon son Livret A serait clôturé, toujours en vertu de la loi Eckert. Sauf que lorsqu’elle se rend au bureau de Contes, Monique s’aperçoit que c’est déjà le cas ! Et ce depuis 2015 !

« La grande faucheuse »

Idem pour Jean-Marc. C’est en voulant faire porter ses intérêts sur son vieux livret papier que ce Niçois a découvert au bureau de poste Bottero que celui-ci avait été clôturé en 2014. Sans qu’il en ait été informé. Certes, il n’habite plus à l’adresse figurant sur son compte d’épargne, ouvert alors qu’il était adolescent. « Mais mes parents y vivent toujours » , assure-t-il. Pour lui, le problème est ailleurs : « Il semblerait que la grande faucheuse soit passée à cette époque », ironise-t-il. En effet, « sur les forums du Web », Monique a trouvé de nombreux témoignage­s faisant état de fermeture intempesti­ve remontant aux mêmes années. Précisémen­t entre la promulgati­on de la loi Eckert en 2014 et son entrée en vigueur effective le 1er janvier 2016.

Des questions en attente de réponses

La Banque postale, et peutêtre d’autres établissem­ents financiers, ont-ils profité du délai de deux ans – qui leur avait été accordé afin de se préparer à cette nouvelle réglementa­tion – pour clôturer les vieux livrets papiers ? Et combien n’ont jamais été réclamés ? L’objectif de la loi Eckert était justement que cet argent dormant, estimé à plusieurs milliards d’euros, ne reste pas éternellem­ent à l’actif des banques. On peut se demander si elle a atteint son but...

Jean-Marc, lui, n’hésite pas à parler de « véritable captation ». Il faut dire qu’alors que le dernier solde crédité sur son Livret A fait mention de 16 186,50 euros, il n’a reçu pour l’heure, après trois mois de démarches, qu’un virement de 3 991,43 euros. Pour solde de tout compte ?

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Plusieurs clients découvrent que leur Livret A a été clôturé sans crier gare.
(Photo Eric Ottino) Plusieurs clients découvrent que leur Livret A a été clôturé sans crier gare.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco