Monaco-Matin

À Nice, une automobili­ste ivre tue un cyclomotor­iste et s’enfuit

Ce drame de la route s’est produit dans la nuit de samedi à hier sur la voie Mathis. L’homme de 40 ans a été percuté. La femme de 36 ans est en garde à vue.

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Une effroyable collision a eu lieu hier, vers 1 h 30, sur la chaussée sud de la voie Mathis, peu avant la sortie Nice-Nord. Une femme au volant d’une Mercedes a percuté un homme à scooter. Selon nos informatio­ns, la victime, heurtée par l’arrière, a rebondi sur le capot du véhicule avant d’être projeté à plusieurs dizaines de mètres. Lyam Dhaouadi, sapeur-pompier volontaire et secouriste, raconte : « Je n’ai pas été témoin direct de l’accident. Quand je suis arrivé, un homme était à terre. Une ambulance privée s’est également arrêtée. J’ai débuté le massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. »

Les sapeurs-pompiers et le Samu ont pris le relais, mais peu après 2 heures du matin, le pilote du scooter, un Niçois de 40 ans, qui exerçait la profession de jardinier, était déclaré décédé. « Vu l’état du scooter, le choc a été très très violent », précise Lyam Dhaouadi, encore sous le coup de l’émotion.

Délit de fuite

Les policiers sont aussitôt partis à la recherche du chauffard qui avait pris la fuite. Par chance, l’accident a été filmé par les caméras du Centre de supervisio­n urbain. La voiture a été retrouvée peu après abandonnée dans le quartier Gorbella. L’automobili­ste a ensuite été interpellé­e à son domicile et ramenée à la caserne Auvare pour être placée en garde à vue. Selon la direction départemen­tale de la Sécurité publique, son alcoolémie s’est révélée positive.

A l’issue de sa garde à vue, qui peut durer 48 heures, elle sera vraisembla­blement mise en examen pour homicide involontai­re aggravé et délit de fuite. La brigade spécialisé­e des accidents sera chargée aujourd’hui de poursuivre l’enquête. L’automobili­ste, qui a violé plusieurs obligation­s de prudence, risque une peine de dix ans de prison.

La vitesse sur la voie Mathis, une deux fois deux voies qui traverse la ville, est limitée à 70 km/h. Le seul radar fixe est placé sur la chaussée nord ; il a été détruit lors du mouvement des « gilets jaunes » et n’est toujours pas en service. Sur la chaussée sud, il n’y a pas de contrôle automatiqu­e de la vitesse. Certains usagers en profitent, notamment la nuit, pour fréquemmen­t dépasser les 100 km/h. Il est également de plus en plus fréquent d’y voir circuler des deux-roues de 50 CC auxquels cet axe est interdit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco