Monaco-Matin

Montauroux : « La porte de la Côte d’Azur, pas sa poubelle »

Une centaine de manifestan­ts se sont rassemblés samedi devant le collège de la commune varoise pour sensibilis­er la population locale aux possibles dangers d’une décharge sur le site de Fontsante.

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

Ils n’étaient pas nombreux, mais ils se sont clairement fait remarquer. Et « tant mieux », souffle Jean-Marc Germain, du Comité de liaison pour la protection du massif de l’Estérel et du lac de St-Cassien.

Une centaine de personnes se sont déplacées, samedi à Montauroux, presque une semaine après la prise de position du conseil communauta­ire du Pays de Fayence contre Valor Pôle, le projet de décharge de 55 hectares sur le site de Fontsante. L’objectif : alerter la population locale sur ce qu’ils considèren­t être « l’exutoire des déchets du bassin azuréen ».

« Ne signez pas ! »

« La motion votée lors du conseil communauta­ire du 8 juin est un acte symbolique, assure Jean-Michel Gerassi au nom de l’Union contre la décharge de Fontsante. Aujourd’hui, nous disons au maire de Callian, François Cavallier, de ne pas signer le bail que proposera Suez d’ici à 2022. C’est le seul moyen de stopper le groupe. »

De nombreux élus étaient présents sous différente­s étiquettes et ont assuré s’opposer à tout projet de décharge massive. La plupart n’ont pas souhaité se rendre à proximité du site afin de se rendre compte de l’ampleur du projet que propose le groupe Suez, préférant poursuivre leur campagne électorale sur leurs secteurs respectifs. « Ce n’est pas vraiment une surprise », lâche un manifestan­t.

Sur place, aux Adrets-de-l’Estérel, Jean-Marc Germain liste les nuisances que Valor Pôle pourrait engendrer si une version similaire à celle qui vient d’être retirée se concrétise­rait. « Juste au-dessus de là où nous nous tenons, il y a ma maison », indique-t-il d’un ton grave. Nous sommes à 450 mètres à vol d’oiseau du site de Fontsante où les engins vont générer de la poussière, où un concasseur tournera à longueur de journée, où des mâchefers seront à l’air libre. C’est un enfer ! » En contrebas, le cortège qui encombre les routes de la plaine de Fayence interpelle les passants. Se fait entendre !

« La population locale n’est pas assez informée sur le sujet. Elle ne se sent pas concernée, regrette l’Adréchois. Pourtant, c’est l’avenir du lac de Saint-Cassien et de nos terres qui est en jeu. Nous sommes la porte de la Côte d’Azur, pas sa poubelle ! »

 ??  ?? Le prochain dossier du groupe Suez sera déposé à l’automne.
Le prochain dossier du groupe Suez sera déposé à l’automne.
 ?? (Photos L. D. ) ??
(Photos L. D. )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco