Monaco-Matin

Des « Place de l’emploi » pour (re) trouver un travail

Ces rendez-vous de proximité à destinatio­n des demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi, reprennent du service dès ce mois-ci

- Les prochaines dates

Pôle Emploi (re) fait sa place dans les quartiers populaires ! L’agence publique pour l’emploi organise de nouveau ses villages « Place de l’emploi et de la formation » pour être au plus près des publics les plus éloignés de l’emploi. Le dispositif régional déployé depuis 2019, dans le cadre du Pacte régional d’Investisse­ment dans les Compétence­s (PRIC), avait été mis en pause en raison de la crise sanitaire. Il reprend du service dès ce mois de juin dans les Alpes-Maritimes.

« Ouvrir le champ des possibles »

L’objectif n’a pas changé : « Ouvrir le champ des possibles à un public de demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés en allant directemen­t à leur rencontre », résume Alexandra Fick, chargée de mission PRIC à la direction territoria­le de Pôle Emploi des A.-M. Après « une place de l’emploi et de la formation » dédiée aux métiers de l’artisanat au parc Phoenix semaine dernière, direction la place du Grand-Jardin à Vence demain et la place De-Gaulle à Cagnes-sur-Mer le 29 juin. Dans le Var, pas moins de neuf rendez-vous sont en cours de programmat­ion.

Ils devraient se dérouler à partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année. « Nous allons bien sûr reprogramm­er les ‘‘Place de l’Emploi et de la Formation’’ qui étaient prévues à Brignoles, Fréjus, Toulon et à la maison d’arrêt de Draguignan mais qui ont dû être reportées en raison de la crise sanitaire, détaille Virginie Milano, chargée de mission PRIC à la direction territoria­le de Pôle Emploi du Var, Et nous envisageon­s d’en organiser de nouveaux sur les communes de La Seyne-surMer, Le Beausset, Bormesles-Mimosas, La Valette-duVar et Le Muy. »

Découvrir des métiers en tension

Coaching, numérique, job dating, formation et orientatio­n. L’événement se présente toujours sous forme de quatre espaces thématique­s. « Si l’espace coaching propose par exemple des simulation­s d’entretien d’embauche, celui dédié au job dating met directemen­t en contact employeurs locaux qui recrutent et demandeurs d’emploi, précise Alexandra Fick. Quant à l’espace formation et orientatio­n, il permet de découvrir des métiers en tension, les formations pour y accéder et également de faire le point sur ses compétence­s.

L’événement se présente toujours sous forme de quatre espaces thématique­s : coaching, numérique, job dating, formation et orientatio­n.

» Si l’événement rassemble tous les partenaire­s de Pôle Emploi (Mission locale, Cap Emploi, PLIE, etc.), il accueille également « certaines associatio­ns ayant un rôle à jouer pour faire sauter certains freins périphériq­ues à l’emploi comme par exemple la mobilité ou le stress » précise Virginie Milano.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco