Monaco-Matin

Mbappé reprend de volée

Entre tacle et contre-pied, la superstar française a déployé son arsenal rhétorique hier en conf, répondant aux questions sur Giroud, son avenir au PSG et l’adversaire allemand de demain.

-

On est à 48 heures d’un match hyper important, d’ailleurs je suis surpris que personne ne m’ait posé de questions sur le match...» Plus que le sommet à Munich, où les Bleus font leur entrée en lice à l’Euro, le champion du monde de 22 ans a surtout été interrogé sur les tensions apparues après le dernier match amical contre la Bulgarie mardi dernier (3-0). S’estimant visé par des critiques publiques de Giroud, qui a regretté un manque de « bons ballons » malgré son doublé, Mbappé aurait voulu venir plus tôt devant la presse. Didier Deschamps « a décidé que le meilleur moment c’était aujourd’hui, donc j’ai obéi et je suis venu aujourd’hui », a-t-il lancé devant la quinzaine de journalist­es présents à Clairefont­aine.

« Affecté » par l’affaire Giroud

Se disant « affecté » par les reproches de Giroud, le prodige de Bondy veut néanmoins tourner la page. « On a une grande compétitio­n et ce n’est pas des petites broutilles qui vont venir perturber notre préparatio­n. On a un objectif commun, dont moi et lui faisons partie ».

Relancé, Mbappé a lâché dans un sourire : « Elle n’était pas bonne ma réponse d’avant ? ». Quelques minutes plus tard, il s’est montré moins amusé après une question portant sur la possibilit­é qu’il lâche le ballon plus ou moins vite en fonction des joueurs qui l’entourent.

« Qu’est-ce que tu sous-entends ? », a-t-il attaqué. « En gros, tu sous-entends que je ne veux pas faire de passe à Giroud ? ». Cet avis, «ça se respecte, c’est ton choix, mais moi je te dis que ce sont des profils différents ». Et de conclure, après un long silence : « Eh, il n’y a pas de tensions, tranquille ! Question suivante. »

Sur le fond, Mbappé a néanmoins répondu. Pour lui, la comparaiso­n entre le nombre de passes effectuées avec Benzema ou Giroud est faussée. « Karim vient décrocher à 40 mètres du but pour toucher des ballons là où Olivier préfère rester devant dans la surface pour les derniers ballons ». L’ancien Monégasque a dressé un portrait élogieux de l’attaquant du Real Madrid, qu’il a « appris à découvrir » lors de cette préparatio­n à l’Euro. « C’est un bon gars, il est tranquille, il est ‘‘bon délire’’, il s’est bien intégré dans le groupe ».

Son avenir ? « Ça ne m’intéresse pas »

Sur son avenir au PSG, où il lui reste un an de contrat, Mbappé a en revanche botté en touche. Cette question, « ça ne m’intéresse pas. Je suis ici pour représente­r l’équipe de France ».

Le Parisien s’est montré agacé au moment de commenter une récente déclaratio­n de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG qui a affirmé qu’aucun joueur ne pouvait influencer la politique de transferts du club.

« Je vais répondre, comme ça se sera très clair : je n’ai jamais demandé un seul joueur au président ni (au directeur sportif) Leonardo. (...) Je suis un simple joueur de foot et je dois me contenter de ce que je fais sur le terrain, malgré tout ce qu’on peut dire », a-t-il répondu. En attendant, le buteur prodige veut se concentrer sur le choc contre l’Allemagne, « une nation qui a toujours su créer un collectif fort et qui a toujours conservé son identité de jeu ».

Évoquant un « adversaire redoutable », il a répondu par un petit tacle au défenseur Antonio Rüdiger qui a appelé ses partenaire­s à jouer « sale, pas toujours gentil, gentil » face aux Bleus. « Chacun se bat avec ses armes », a réagi Mbappé.

Le Parisien entend rester concentré sur le jeu et, pourquoi pas, battre durant le tournoi le record de neuf buts inscrits à l’Euro-1984 par Michel Platini. « C’est beaucoup hein ! Mais on dit toujours que les records sont faits pour être battus. On va essayer. Si ça passe tant mieux, si ça ne passe pas tant pis. »

“Il

y a des grands noms sur le papier (en équipe de France). Mais ce n’est que le papier. Ils peuvent être tranquille­ment favoris. Nous devons imposer notre jeu et nous pouvons le faire, nous y sommes prêts. Dans les un contre un aussi, il faudra être prêt.. Ça dépendra de nous, défenseurs, je pense que ça peut faire une grande différence. Il faut aussi être sale, pas toujours gentil, gentil, gentil, et ne pas toujours essayer de t’en sortir avec du beau football. Contre des joueurs comme ça, il faut aussi envoyer un message... et tôt. ”

D’Antonio Rüdiger, défenseur allemand interrrogé en conf de presse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco