Monaco-Matin

Marathon sous les cercles

L’ASM enchaîne à Nanterre (20h), alors que la LNB tente de sauver sa phase finale face à la grève

- FRANÇOIS PATURLE A h sur LNB TV Demahis, Faye, Frazier.

L’overdose de matches guette la Roca Team, qui dispute ce soir à Nanterre (20h), 48h après la réception de Boulazac, son 14e match en 35 jours. Le dernier déplacemen­t de la saison régulière. Il faudra ensuite enchaîner sur la réception de Strasbourg (mercredi) et celle de Villeurban­ne (vendredi) pour boucler ce calendrier en mode infernal. « Ma priorité a toujours été de protéger la santé de mes joueurs », dit Zvezdan Mitrovic, un coach multiplian­t les rotations mais inquiet des conséquenc­es de ce dernier triptyque. Ensuite, comment sera décerné le titre ? Nul ne sait. Les joueurs ont signé à une large majorité (via le Syndicat national des joueurs, le SNB) un préavis de grève pour les quarts de finale le 21 juin, refusant d’encaisser une phase finale (décidée le 1er juin par la Ligue) à un programme déjà éreintant.

Grève : la LNB et le SNB ont rendez-vous

Comme l’a tweeté hier Mathias Lessort, la Grèce, l’Italie, la Russie, la Lituanie la Turquie ont déjà bouclé leur play-off, l’Allemagne et l’Espagne jouent la finale... quand la Jeep Elite n’en a toujours pas fini de sa saison régulière. La conséquenc­e du seul championna­t gelé en hiver durant le huis clos.

Cet après-midi, la LNB (Ligue nationale de basket) a rendez-vous avec le SNB et son président, Amara Sy, pour tenter de trouver une issue au blocage. La recherche d’un compromis paraît difficile. Parmi les effectifs, pas mal de joueurs sont en fin de contrat, guère enclins dans le contexte à risquer une blessure pour arranger la vitrine de la LNB : ce Final Four voulu les 24 et 26 juin à Rouen - en l’absence notable des internatio­naux retenus en sélection - tel un show de fin de saison.

L’ASM au complet

Sur le parquet de Nanterre (Maurice-Thorez), la Roca Team va se présenter au complet ce soir (Mahalbasic remplaçant Yeguete blessé). Si l’AS Monaco remporte ses 3 derniers matches (Nanterre, Strasbourg, ASVEL), elle sera assurée de finir à la première place de

Rasid Mahalbasic, le nouvel intérieur de la Roca Team.(Photos

cette saison régulière. Avec ce qu’il reste de force mentale et physique en magasin, le club du Rocher peut éventuelle­ment essayer. Au milieu du grand flou : hier, Alain Béral, le président de la LNB, a précisé sur RMC qu’il n’est ‘’pas impossible’’ (face au mouvement de grève pesant sur la phase finale) que le titre de champion ne soit pas décerné pour la 2e année consécutiv­e. De son côté Nanterre, pour son dernier match de la saison, ne joue plus rien.

Jean-François Ottonello)

Nanterre : Berhanemes­kel, Bouquet, Cordinier, Kaba, Motum, Conklin, Wembayana, Rebic, Warren, Reed. Monaco : Bost, Gray, Lessort, Inglis, Mahalbasic, Ndoye, Choupas, Knight,

Classement:

JEEP ELITE

%JGP

Pp - Paris en Jeep Elite. Profitant de la défaite de Blois devant Nancy, Paris Basket est assuré de finir 2e de Pro B et accompagne­ra Fos (1er) en Jeep Elite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco