Monaco-Matin

« On n’a pas respecté le

Pour la première fois depuis trente ans, l’homme au bandeau a accepté de parler du RCT. Depuis son havre de paix, à la Pivotte, Daniel Herrero nous livre, sans calcul, ses impression­s sur la situation.

- Propos recueillis par : Philippe BERSIA pbersia@nicematin.fr

On ne présente plus Daniel Herrero. Le compañero au bandeau rouge qui a ressuscité l’ambition et la fierté toulonnais­e dans les années 1980. Entré dans la légende de la ville et du club de son vivant ! Joueur du RCT, puis entraîneur gourou, aujourd’hui auteur, conférenci­er, consultant radio, poète... à 73 ans, l’ami indien qui, à l’époque, n’avait pas son pareil pour transcende­r les hommes, continue de porter ses belles paroles auprès des entreprise­s, sur les ondes de Sud Radio, où à travers ses livres.

Et il n’a rien perdu de sa gouaille, ni de son charisme. Encore moins de son verbe lorsqu’il s’agit de parler d’un jeu qui lui a carrément inspiré l’écriture d’un dictionnai­re amoureux.

Dans « La casa de papé »

Bien que souvent à Paris où ses activités et ses enfants l’appellent, et particuliè­rement discret depuis trente ans lorsqu’il s’agit d’évoquer le RCT passé ou présent, « Dany le rouge » a bien voulu sortir de sa réserve pour évoquer la situation du club avec nous. Après trente ans de mutisme, un simple coup de fil à la Pivotte et le barbu le plus célèbre de la rade nous a ouvert la porte de sa maison historique et de sa cabane perchée. Un havre de paix que sa tribu de petitsenfa­nts – sur lesquels il veille avec beaucoup d’affection –, appelle désormais «Lacasadepa­pé».

Ni juge ni censeur, mais observateu­r privilégié de l’évolution du rugby en général et du RCT en particulie­r, Daniel ne désigne pas de responsabl­e de l’échec actuel. Mais il nous livre, sans fard, ses impression­s sur la situation. Il évoque aussi les possibles raisons de cette saison ratée et ouvre quelques pistes de travail pour rebondir au plus vite. Toujours aussi intéressan­t et plaisant à écouter parler…

 ?? (Photo Ph. B.) ?? « Dany le rouge » nous a accueillis dans sa cabane perchée à la Pivotte.
(Photo Ph. B.) « Dany le rouge » nous a accueillis dans sa cabane perchée à la Pivotte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco