Monaco-Matin

« Toulon doit être agressif, dur et dangereux »

-

« Je ne dirais pas que la première qualité d’un entraîneur, c’est d’être entraînant. Mais évidemment, il a son rôle à jouer. Je développer­ais plutôt l’idée que celui qui a le leadership, que ce soit l’entraîneur ou un joueur doit générer la force dynamisant­e. C’est le plus dur.

Si cette force peut passer par le débat, elle passe surtout par le travail. Si tu as la sensation que c’est plan-plan, que l’on n’est pas dans la haute conviction... Ce n’est pas bon. La mission, ce n’est pas la fonction. Sur l’appétence, la santé, l’enthousias­me autour des valeurs, Toulon doit être tonique, agressif, dur et dangereux. Mais en même temps, derrière ça, il y a une morale et une poésie de la rudesse. On n’est pas rude pour ouvrir les mecs en deux le dimanche. On est rude parce que c’est notre jeu et que c’est celui qui nous donne le plus de bonheur. Je le dis sans viser personne. La première qualité est d’impulser de la force génératric­e. C’est aux boss de s’y atteler. Comment ? Par le respect des hommes, ton engagement personnel, la certitude de ton courage, l’évidence de tes considérat­ions morales, et ta volonté au travail.

Le travail est la première clé de la morale et de l’évolution de ton jeu. Il m’est dur de penser qu’il en a manqué cette saison. Mais je constate que sur le plan physique, le RCT n’a pas eu de rayonnemen­t. Et j’ai l’impression que sur le plan moral, cette équipe n’a jamais été enthousias­mée. Elle va repartir avec à peu près les mêmes. Et avec les mêmes, on se copie soi-même, mais on ne change pas. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco