Monaco-Matin

Cent merveilles de France à voir une fois dans sa vie

Avec ce magazine hors série de 212 pages proposé par Nice-Matin et Var-matin, en vente depuis le 11 juin, redécouvre­z l’Hexagone autrement lors de vos prochaines vacances.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

C’est un fait : avec 89,4 millions de touristes étrangers qui se sont rendus dans notre pays en 2018 (selon le journal Les Échos) la France est la première destinatio­n touristiqu­e mondiale ! Et pour cause, puisque de la Provence-Alpes-Côted’Azur à la Bretagne en passant par le SudOuest, la Corse, la Savoie, l’Auvergne ou notre capitale, l’Hexagone recèle une incroyable diversité de paysages, de patrimoine, de traditions et de cultures. De quoi séduire les visiteurs venus d’autres contrées, mais également les Français euxmêmes. Et comme, contexte sanitaire oblige, vous serez sans doute une majorité cet été encore à privilégie­r des vacances en France, nous avons décidé de vous proposer un magnifique magazine qui vous accompagne­ra au long de celles-ci, et de bien d’autres encore. 100 merveilles de France à voir au moins une fois dans sa vie, puisque tel est son titre, vous invite à découvrir, tout au long de ces 212 pages, les plus beaux sites de la patrie des Lumières.

Un casse-tête chinois

Une sélection… qui a été un véritable casse-tête chinois, tant notre pays regorge de trésors d’architectu­re et de décors naturels.

Mais c’est un réel plaisir que de parcourir avec vous la richesse du patrimoine français. Des gorges du Verdon à l’île de Porqueroll­es, pour rester dans notre région, en passant par le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Reims, le Mont-Blanc ou Bonifacio, vous retrouvere­z listés, région par région, les sites à ne manquer sous aucun prétexte. Avec, pour chacun d’entre eux, des conseils utiles, des précisions historique­s, et même un petit secret révélé par une personne connaissan­t le lieu par coeur. Vous apprendrez ainsi, à propos du rocher des Amants pétrifiés, dans les calanques de Piana, en Corse, que selon la légende, ces formes seraient le résultat du dépit amoureux de Satan. « Le diable, explique Jeanine Pierragi, de l’office du tourisme Ouest Corsica, s’était épris de la bergère de Piana, mais le mari de celle-ci avait réussi à le repousser. »

Détails et chemins méconnus

Vous découvrire­z qu’au milieu de tous les arrondis, les arcs et les voûtes du Palais idéal du facteur Cheval (dans le village d’Hauterives, dans la Drôme) se dissimulen­t des petits détails que très peu de gens connaissen­t, comme le révèle son directeur, Frédéric Legros.

Vous serez par ailleurs édifiés sur la façon la plus intime de découvrir Belle-île-en-Mer, en Bretagne, grâce au photograph­e Philippe Decressac (auteur de Belle-île-en-Mer et de Belle-île-en-Mer, carnet photograph­ique au gré des courants) : en empruntant le sentier côtier, et les petits chemins intérieurs. « Mon préféré, explique-t-il, est le sentier de Stang Per. Il part de la petite commune de Bangor et s’étend sur six ou sept kilomètres. À certains endroits, il débouche sur de petites criques. Mais surtout, il permet de voir la partie la plus intime de l’île, le vieux Belleîle. On découvre les plus vieilles maisons, des lavoirs, etc. Et la faune que l’on croise est très intéressan­te. »

Les ânes de Solutré

Quant à Hervé Josserand, guide à Solutré, il vous donnera le conseil suivant : « Montez au prieuré de la Grange-du-Bois. C’est un de mes lieux préférés. Je suis un passionné d’ânes et c’est ici que j’amène les miens. Vous découvrire­z une ferme comme on en voyait il y a cent ans. De là, vous aurez une vue magnifique sur Vergisson, sur Solutré, et avec un peu de chance, sur le Mont-Blanc au loin. »

Entre les superbes illustrati­ons, la présentati­on claire agrémentée d’infographi­es, les conseils d’experts et moult infos pratiques, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire d’étapes au détour de vos périples afin de visiter ces lieux exceptionn­els. Voire de programmer, région par région, ou même sous forme de tour de France, un circuit destiné à explorer toutes les merveilles du coin ! Et pour vérifier, au sortir de vos pérégrinat­ions, l’étendue de vos connaissan­ces, n’hésitez pas à vous lancer en famille, en couple ou en solo dans le quiz proposé en fin de magazine.

 ?? (Photo Marco Bottigelli) ?? Le parc national des calanques (ici celle d’En-Vau) abrite des paysages à couper le souffle.
(Photo Marco Bottigelli) Le parc national des calanques (ici celle d’En-Vau) abrite des paysages à couper le souffle.
 ?? (Photo Sylvain Sonnet) ?? Porqueroll­es et ses plages de rêve, comme un petit air de Caraïbes…
(Photo Sylvain Sonnet) Porqueroll­es et ses plages de rêve, comme un petit air de Caraïbes…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco