Monaco-Matin

Des enfants au coeur d’un jeu fait de joie et d’altruisme

Art-thérapeute, Sandra Meunier a créé « Terre de joie », un jeu pédagogiqu­e pour favoriser le bienêtre à l’école. Concrétisa­tion du projet : un spectacle vivant était donné à l’auditorium Rainier-III.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc PHOTOS : JEAN-FRANÇOIS OTTONELLO

Mercredi, l’auditorium Rainier-III accueillai­t un spectacle tout à fait particulie­r. Sept musiciens de l’orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo partageaie­nt la scène avec Annabelle, un personnage féerique porteur de bien-être, d’amour et de joie.

Dans le public, des enfants des écoles Saint-Charles, de la Condamine et de l’Institutio­n François d’Assise-Nicolas Barré ont été embarqués sur une île merveilleu­se où « les sucettes sont en forme de coeur, les ventilateu­rs font des barbes à papa, où on circule en skateboard et où les arbres vous enlacent lorsque vous êtes tristes ».

Bienvenue dans le monde du jeu coopératif « Terre de joie », imaginé par Sandra Meunier, art-thérapeute clown, pour être joué dans les écoles. Par un tirage de cartes, les écoliers sont invités à fermer les yeux et vivre des instants de joie, individuel­lement et collective­ment, grâce à la méditation. L’objectif : « inviter les enfants à exprimer leurs émotions en valorisant la vie intérieure, la gentilless­e et la générosité », explique Sandra Meunier. Le spectacle donné mercredi était la concrétisa­tion de ce projet pédagogiqu­e, lancé en  à Monaco avec l’Éducation nationale. Les enfants ont découvert l’univers d’Annabelle version grandeur nature, mis en musique par les musiciens de l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo. Un moment de rires, de cris, de partage et de beaucoup de belles émotions.

 ??  ?? Sur scène, les enfants étaient invités à tirer des cartes et – sur le même principe que le jeu expériment­é à l’école – à fermer les yeux pour un moment d’introspect­ion à la recherche d’images de joie. Après quelques minutes de méditation, ils pouvaient partager au micro leur mini-voyage intérieur. Pêle-mêle, nous avons assisté à « une pluie d’étoiles qui rend heureux », « une balade en girafe pour voir loin et haut » ou encore « un arc-en-ciel de coeur avec qui on peut devenir ami ».
Sur scène, les enfants étaient invités à tirer des cartes et – sur le même principe que le jeu expériment­é à l’école – à fermer les yeux pour un moment d’introspect­ion à la recherche d’images de joie. Après quelques minutes de méditation, ils pouvaient partager au micro leur mini-voyage intérieur. Pêle-mêle, nous avons assisté à « une pluie d’étoiles qui rend heureux », « une balade en girafe pour voir loin et haut » ou encore « un arc-en-ciel de coeur avec qui on peut devenir ami ».
 ??  ?? « Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle. » Voilà le credo de Sandra Meunier, art-thérapeute clown, fondatrice de l’associatio­n Neztoile. Elle intervient depuis  dans les hôpitaux de Paris pour « donner des soins de joie » aux enfants malades. En , elle lance « Terre de joie - objectif bien-être », édité chez Nathan, pour faire de la joie un support d’apprentiss­age.
« Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle. » Voilà le credo de Sandra Meunier, art-thérapeute clown, fondatrice de l’associatio­n Neztoile. Elle intervient depuis  dans les hôpitaux de Paris pour « donner des soins de joie » aux enfants malades. En , elle lance « Terre de joie - objectif bien-être », édité chez Nathan, pour faire de la joie un support d’apprentiss­age.
 ??  ?? Sandra Meunier et les musiciens de l’orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo se sont entourés d’une metteuse en scène, Catherine Mongodin. « C’est la deuxième fois que le spectacle est joué et il est encore amené à évoluer », confie-t-elle.
Sandra Meunier et les musiciens de l’orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo se sont entourés d’une metteuse en scène, Catherine Mongodin. « C’est la deuxième fois que le spectacle est joué et il est encore amené à évoluer », confie-t-elle.
 ??  ?? Sept musiciens de l’orchestre philharmon­ique de MonteCarlo mettent en musique ce spectacle coopératif. Les mélodies ont été spécialeme­nt composées par le trompettis­te, Samuel Tupin. Un projet complèteme­nt nouveau et différent pour ces artistes qui ont dû apprendre à travailler le personnage du clown afin de faire partie intégrante du concert.
Sept musiciens de l’orchestre philharmon­ique de MonteCarlo mettent en musique ce spectacle coopératif. Les mélodies ont été spécialeme­nt composées par le trompettis­te, Samuel Tupin. Un projet complèteme­nt nouveau et différent pour ces artistes qui ont dû apprendre à travailler le personnage du clown afin de faire partie intégrante du concert.
 ??  ?? Les moments de méditation sont basés sur la respiratio­n, la libération des émotions et l’apaisement. Les enfants ne sont pas seulement spectateur­s, ils sont aussi acteurs du spectacle.
Les moments de méditation sont basés sur la respiratio­n, la libération des émotions et l’apaisement. Les enfants ne sont pas seulement spectateur­s, ils sont aussi acteurs du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco