Monaco-Matin

Carton plein pour la Nuit blanche des livres, le public au rendez-vous

- OLIVIER-VINCENT MARECHAL

C’est une cinquième édition de la Nuit blanche des livres particuliè­re qui a eu lieu ce samedi à la villa Les Camélias de Cap-d’Ail. Cette rencontre entre auteurs et public, qui se déroule d’habitude en intérieur et en soirée, a bousculé ses habitudes pour s’adapter aux contrainte­s du Covid, les rencontres et dédicaces se tenant l’après-midi et en extérieur.

Musso, Pingeot, Fottorino…

Le hasard faisant parfois bien les choses, les équipes du musée et de la mairie avaient prolongé de quelques jours le festival départemen­tal des jardins qui se tenait pour la première fois aux Camélias transforma­nt le thème « Jardin d’auteurs » en réalité puisque pas moins de trente auteurs étaient là pour présenter et vendre leurs ouvrages.

Du très populaire Guillaume Musso à Mazarine Pingeot en passant par Irène Frain, Mohammed Aïssaoui, Eric Fottorino et les auteurs des éditions Gilletta, tous étaient disponible­s pour quelques mots ou pour une dédicace. Même les enfants pouvaient profiter de ce salon du livre bucolique et à taille humaine avec des auteurs et illustrate­urs jeunesse Gilletta.

Effet d’après Covid et du retour des jours heureux ? Le public a su répondre présent en très grand nombre à l’invitation de la culture, faisant de cette cinquième édition un carton plein. De belles rencontres, encore masquées, mais où flottait un air d’après-Covid après des mois de confinemen­t qui n’ont pas été vécus par tous de la même façon.

 ??  ?? En haut à droite, celle de Guillaume Musso, animée par le journalist­e Bernard Lehut.
En haut à droite, celle de Guillaume Musso, animée par le journalist­e Bernard Lehut.
 ?? (Photos O.-V. M.) ?? Les dédicaces d’Alexandra Kazan, des auteures de Gilletta... Même les tables rondes se faisaient en extérieur.
(Photos O.-V. M.) Les dédicaces d’Alexandra Kazan, des auteures de Gilletta... Même les tables rondes se faisaient en extérieur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco