Monaco-Matin

L’école de Castillon attire de plus en plus d’enfants

L’école maternelle Montessori va ouvrir dès la rentrée de septembre une classe de CP afin de poursuivre son projet pédagogiqu­e basé sur l’apprentiss­age par le jeu. Immersion.

- AYMERIC MOULIN

Apprendre tout en jouant, assimiler les notions sans s’en apercevoir, tel est l’objectif de l’école maternelle Montessori de Castillon. Qui vient d’obtenir un ag rément qui va lui permettre d’ouvrir un CP en septembre. « La pédagogie, c’est complèteme­nt différent du scolaire, on ne demande pas à l’enfant de rester assis toute la journée. Ils font ce qu’ils veulent et apprennent à travers le jeu, explique Magali Mazza, présidente et éducatrice Montessori. Tout est basé autour de ça. Il n’y a pas de jouets comme dans les écoles mais tous les jeux sont éducatifs. » Les 35 élèves de l’école sont accompagné­s par dix « éducateurs ». Le programme est alors individual­isé et la progressio­n des enfants est plus rapide. « J’ai par exemple à côté de moi un élève de 4 ans qui est en train de faire une addition à trois chiffres, ajoute la présidente. On utilise beaucoup les couleurs car ça aide les enfants à apprendre et à se souvenir. En mathématiq­ues les unités ont une couleur différente pour les dizaines et les centaines. »

Tout est pensé et réfléchi pour donner l’envie d’apprendre aux élèves. « On fait à la demande. Certains enfants m’ont demandé l’autre jour comment fonctionne­nt les planètes et le système solaire. Nous sommes donc allés chercher le matériel nécessaire, avec des livres notamment, pour leur expliquer. »

De  à  m d’ici la rentrée 

L’environnem­ent dans lequel se situe l’école est tout simplement unique. « On a la forêt juste à côté, on peut aller se balader et cueillir des fleurs pour les observer, poursuit-elle. En plus de ça, on a la chance d’avoir des animaux. On a un lapin, un poisson, une poule et des fois un chien. » Les repas sont servis et préparés par le prieuré de Saint-Dalmas de Tende. «Ona la chance de pouvoir manger tous les midis dehors sur la place du village. On a aussi le privilège d’avoir une cuisine où les enfants préparent leur goûter. »

Le nombre d’élèves offre la possibilit­é de pratiquer tout cela, ainsi que les 200 m2 de l’école. L’ouverture d’une nouvelle classe, celle de CP pour la rentrée 2021, ne change en rien à la philosophi­e de l’école. «Ona200m2 actuelleme­nt. À la rentrée, nous aurons 80 m2 de plus, précise Magali Mazza. Nous avons reçu beaucoup de demandes d’inscriptio­n pour la rentrée prochaine. Mais on va limiter en nombre pour garder la qualité de travail. En plus de ça, j’ai déjà engagé deux personnes de plus pour septembre. » Au fur et à mesure des années, cette école prend de plus en plus d’importance et attire de nouveaux élèves. Pour remédier à cet engouement, la mairie de Castillon, qui va déménager de ses locaux, va laisser la place à l’école Montessori. Ce déménageme­nt est prévu pour la rentrée 2022. L’établissem­ent fera alors plus de 300 m2.

Savoir +

Dès la rentrée de septembre, une garderie pour tous les enfants, même extérieurs à l’école, sera ouverte les mercredis.

 ?? (Photo DR) ?? Les enfants apprennent et retiennent grâce aux couleurs, au toucher et tout cela sous forme de jeu.
(Photo DR) Les enfants apprennent et retiennent grâce aux couleurs, au toucher et tout cela sous forme de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco